Les responsables du programme ACMA2 réceptionnent un centre de stockage de l’huile rouge à Sakété

Les responsables du programme ACMA2 réceptionnent un centre de stockage de l’huile rouge à Sakété

24-10-2018 à 12:10:00

Sakété, 23 oct. 2018 (ABP) – Les responsables du programme approche communale pour le marché agricole phase 2 (ACMA2), assistés d’autorités et d’élus locaux de la commune de Sakété ont procédé lundi, à la réception provisoire d’un centre de stockage d’huile rouge dans ladite commune en présence des bénéficiaires et des différents acteurs impliqués.

D’un coût global d’environ 322 millions de francs CFA, l’infrastructure réalisée, vise selon le coordonnateur national du programme ACMA, Constant Dangbégnon, à amener les vendeurs et producteurs de l’huile rouge de palme à améliorer leur revenu.

Ce centre, explique-t-il, va permettre aux vendeurs de l’huile rouge de stocker une partie de leur produit, qui sera une garantie pour obtenir un financement du programme ACMA pour l’achat d’intrants et pour l’accroissement de la productivité avant la mise sur le marché des produits. « Plus ils produisent et stockent, plus ils obtiendront de financement pour investir dans la gestion des palmeraies », a précisé Constant Dangbégnon.

Ce système, permet d’amener les acteurs à gagner plus, une fois que le produit devient cher et mis sur le marché, a insisté le coordonnateur. Il a donc exhorté les bénéficiaires à la patience, à plus d’engagement et surtout à s’approprier davantage la gestion du centre, afin d’améliorer véritablement leur revenu.

Présentant les caractéristiques des infrastructures réalisées, le directeur technique chargé du control, Abel Messah Négo, a indiqué que ce complexe de stockage est réalisé en deux grandes parties. La partie de réalisation des tanks qui, à l’en croire, est composée de six tanks d’une capacité de 50 tonnes chacun et qui seront approvisionnés individuellement et la partie génie civile, composée de quatre blocs de bâtiments que sont la guérite et la clôture, un bâtiment principal constitué de bureau, de laboratoire et des toilettes, un batiment technique qui servira de lieu de stockage pour les pièces de rechanges, ou des équipements et un dernier bâtiment qui est celui commercial où se feront tous les échanges de produits dans le centre.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’union communale des producteurs d’huile rouge de palme de Sakété, Idrissou Ladjohoulou très ravis, a dit sa gratitude à l’endroit des autorités de la commune et aux responsables du projet ACMA avant d’assurer, qu’ils utiliseront l’infrastructure réalisée à bon escient.

Signalons que ce centre de stockage d’huile rouge est construit en grande partie sur financement de l’ambassade des Pays-Bas à travers le programme ACMA dont la phase2, renseigne-t-on, vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales et l’accroissement des revenus agricoles des acteurs directs.



ABP/ ID/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions