L’unité de fumage de poissons de Gbaglan ganfan bientôt opérationnelle

L’unité de fumage de poissons de Gbaglan ganfan bientôt opérationnelle

31-10-2018 à 12:10:00

Avrankou, 31 Oct. 2018 (ABP) – Une mission technique du programme ACMA2 composée d'un spécialiste en infrastructure et équipement Henry Sèglé, et de la chargée du développement inclusif en agrobusiness Chantal Bossou Ahokpossi, est allée faire ce mardi le constat d’achèvement des travaux d’amélioration de l’unité de fumage de poissons de Gbaglan ganfan, un village de l’arrondissement de Kouti dans la commune d’Avrankou, en vue de leur mise en service prochaine.

Il s’est agi pour les membres de cette mission restreinte du programme ACMA2, de se rendre compte de visu du bon fonctionnement des fours de type FTT, gracieusement mis à disposition des femmes du groupement Gbénonkpo et de relever les insuffisances éventuelles afin de demander leur correction avant leur mise en service officielle.

Les Fours de Transformation Tyarou (FTT), sont des systèmes innovants de transformation du poisson frais introduit par le programme ACMA2 pour améliorer les conditions de travail et de production des acteurs de la filière poissons fumés. L’unité de fumage est composée de huit fours, chacun compartimentés en enceinte de fumage et de séchage, d’un banc de nettoyage de poissons et d’ un magasin et des ouvrages d’assainissements.

En plus de doter ces femmes d’outils de travail performants, ACMA2, appuie les femmes de ce groupement dans l’accès aux crédits.

Soulignons que le groupement Génonkpo, exploitant principal du joyau, est vieille de quatre ans et s’investie dans la transformation du poisson notamment le clarias et le tilapia. Outre la consommation locale, le plus grand marché d’écoulement reste Nigéria voisin.



ABP/MS/CG

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions