Le MCA-Bénin II à travers son 2ème Compact facilite l'accès à l'électricité au Bénin

Coopération / Le MCA-Bénin II à travers son 2ème Compact facilite l'accès à l'électricité au Bénin

23-06-2021 à 13:06:25

Cotonou, 23 Juin 2021 (ABP)- Dans le cadre de la commémoration à Cotonou de l’an 4 de son 2ème Compact, MCA-Bénin II, a présenté à la faveur d’une conférence de presse, animée par le directeur résident au Bénin de Millennium Challenge Corporation (MCC), Christopher Broughton et le Coordonnateur national/MCA-Bénin II (Millennium Challenge Account-Bénin), Gabriel Dégbégni,  le contenu dudit Compact, essentiellement axé sur l'électricité.

 Entièrement consacré à l’électricité, ce deuxième Compact,a-t-on informé, est entré en vigueur le 22 juin 2017. Il est,selon Christopher Broughton, " le plus grand don jamais octroyé au secteur de l’électricité au Bénin, avec un montant de 375 millions de dollars US, équivalent à 207 milliards de F CFA, dont la part de contribution du Gouvernement béninois, est estimé à 28 millions de dollars US, montant qui équivaut à 15 milliards de F CFA". 

Ledit Compact, a-t-on informé, comprend quatre projets qui dans l’ensemble, contribuent à une transformation et modernisation multigénérationnelle de ce secteur clé pour la croissance économique du Bénin, à savoir, le Projet de réforme politique et de renforcement institutionnel, le Projet  de production d’électricité, le Projet de distribution d’électricité et le Projet d’accès à l’électricité hors-réseau.

Soulignons que l'objectif final du Programme, est, d’accroître la production et la productivité des entreprises, de générer davantage de possibilités économiques pour les ménages, et d’accroître la capacité à fournir des services publics et sociaux en améliorant la quantité et la qualité de l’approvisionnement en énergie électrique. Le Projet ‘’Distribution d’électricité’’ vise par ailleurs à moderniser les infrastructures de distribution d’électricité du Bénin, afin d’étendre la capacité du réseau à s’adapter à la croissance future, améliorer sa fiabilité, et réduire les pertes et les coupures d’électricité.



ABP/JMN/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions