Mariam Chabi Talata appelle à cultiver la paix en cette période électorale

Elections / Mariam Chabi Talata appelle à cultiver la paix en cette période électorale

05-03-2021 à 09:03:21

Porto-Novo, 05Mars. 2021 (ABP) – La première vice-présidente de l'Assemblée nationale du Bénin, Mariam Chabi Talata en tournée de sensibilisation pour zéro violence dans les communes en cette période électorale, a appelé mercredi, les populations de Pobè et de Porto-Novo à cultiver la paix afin d'éviter tout acte de violence en cette période électorale, en présence d'autres députés de la huitième législature, des responsables des confessions religieuses, des têtes couronnées et autres acteurs impliqués.

Selon la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mariam Chabi Talata, le Bénin est un pays de paix, un pays béni où le vivre ensemble ne doit pas être mis en mal pour quelque raison que ce soit. « La paix est un bien précieux dans le vivre ensemble. Collectivement, sans la paix rien n’est possible. La paix c’est ce sans quoi rien n’est possible au sein de nos sociétés », a-t-elle expliqué avant de souligner la nécessité et l’importance pour les uns et les autres d’œuvrer pour la sauvegarde de la paix au Bénin. Pour elle, sans la paix rien n’est possible et c’est pourquoi, elle a appelé les autorités religieuses ainsi que celles traditionnelles où qu’elles soient à œuvrer pour la culture et la sauvegarde de la paix dans chacune des localités. 

Rappelant le mode par lequel tout incitateur à la violence recrute les jeunes, qui est la couche la plus exploitée et manipulée, elle a, par ailleurs, appelé les parents à sensibiliser davantage leurs enfants. « Que les pères sensibilisent leurs enfants, que les mères sensibilisent leurs enfants pour que cela n’arrive. Ne laissons pas les gens manipuler nos enfants à faire ce qu’il ne doivent pas faire pour perdre la vie », a lancé à cet effet la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Bénin. A chacune des étapes, le message est resté le même.

Le maire de la commune de Pobè, Simon Adébayo Dinan, a salué l’initiative et indiqué que le conseil communal qu’il préside adhère à cette dernière et entend œuvrer pour l’atteinte des objectifs.

« La violence ne viendra pas par nous ni passer par notre commune ni nos localités. Nous prenons l’engagement de dénoncer et conduire à la police tout initiateur et incitateur à la violence », ont laissé entendre, responsables religieux, jeunes, femmes, hommes et sages réitérant leur adhésion à l’initiative de la vice-présidente de l’Assemblée nationale.


ABP/ID/CG
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions