Atlantique/Religion : « Le Vodoun se repose sur quatre éléments qui gouvernent la vie » ( Dah Méhou d’Allada)

Religion / Atlantique/Religion : « Le Vodoun se repose sur quatre éléments qui gouvernent la vie » ( Dah Méhou d’Allada)

11-01-2021 à 07:01:28

Allada, 11 janv 2021 (ABP) – Dah Méhou Sounvi Soukpè Mètolé (Kpotchédji), Ministre des affaires sociales du roi d’Allada, a au cours de la célébration de la fête des religions endogènes,  dimanche, mis un accent  particulier sur les quatre éléments fondateurs de l'univers sur lesquels se reposent le Vodoun.

Selon  Dah Méhou Sounvi Soukpè Mètolé (Kpotchédji), le Vodoun est une divinité naturelle qui se repose sur quatre éléments à savoir l’eau, la terre, le feu et l’air.

À ce sujet, il  a donné des explications comparatives avec le christianisme. ''Quand on dit Saint Michel, c’est hêbièsso, Saint Raphaël c’est Sakpata, Saint Gabriel c’est Tohossou et Uriel c’est Dan'', a -t-il dit avant de rappeler que  le Vodoun est une partie de Dieu. Il est l’amour et donne la paix.

Il a encore expliqué qu’on utilise l’eau pour vénérer le Vodoun parce qu’elle est l’énergie la plus étendue sur la terre et occupe plus de 70% de la planète. Le Vodoun selon lui, nourrit l’âme, l’esprit et le corps. '' Le Vodoun ne fait pas du mal mais il exécute ce que l’homme lui demande'', donc, il s'agit  d'une force neutre à la commande de l’homme, précise-t-il.

Il a prié pour les autorités politico-administratives et imploré  les mânes de nos ancêtres pour que  l'élection présidentielle d'avril prochain se déroule dans la paix.


ABP/NT /JVD

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions