L’imam de Natitingou invite les candidats au Hadj 2021 à se conformer à la décision des autorités béninoises et saoudiennes

Religion / L’imam de Natitingou invite les candidats au Hadj 2021 à se conformer à la décision des autorités béninoises et saoudiennes

25-06-2021 à 11:06:47

Natitingou, 25 Juin 2021 (ABP)-L’imam de la mosquée centrale de Natitingou et 5eme Vice président de l’Union Islamique du Bénin, Chek Nourou Dine Mouhamed Sanni, dans une interview accordée à  l’Agence Bénin Presse, ce jeudi, a salué la décision du gouvernement du Bénin, invitant les fidèles musulmans désireux de se rendre cette année à la Mecque, à se conformer à la décision des autorités saoudienne qui, à cause de la pandémie de Covid-19, ont décidé, de limiter la participation au Hadj 2021 à seulement soixante mille Saoudiens, y compris les résidents étrangers en Arabie Saoudite.  

« Nous devons respecter la décision de nos autorités. Elles sont les premières responsables de notre pays. Toutes les décisions prises sont de notre propre intérêt », a reconnu le guide spirituel de Natitingou.

Le Hadj, a fait savoir l’imam, est considéré comme le 5ème pilier de l’Islam que le bon Dieu a recommandé avec des conditions bien précises. « En cas d’empêchement, le hadj n’est pas obligatoire, parce qu’il faut avoir de l’argent, de la santé, le moyen de voyage et aussi la  provision. Maintenant, c’est la santé qui est en jeu, notamment par rapport à la Covid-19, c’est pourquoi ils ont pris cette décision. Nous en tant que fidèles, nous soutenons le gouvernement dans ses démarches », a-t-il indiqué.

Le guide spirituel est allé plus loin en rappelant certaines dispositions de la législation islamique. « Le Prophète nous a dit, quand vous êtes dans un pays et il y a une pandémie dans ce pays ne quittez pas, parce que quand vous quittez, vous allez contaminer les autres. Quand vous êtes dans un pays et que vous apprenez qu’il y a une pandémie dans un autre pays n’allez pas. C’est cela qu’on appelle la quarantaine, dans la religion ça s’y trouve déjà. Donc nous n’avons pas à nous plaindre des décisions prises par le gouvernement », a-t-il éclairé.

Chek Nourou Dine Mouhamed Sanni, a invité tous les fidèles musulmans qui remplissaient les conditions et qui avaient déjà muri l’intention de s’acquitter de ce pilier de l’islam, à se conformer à la décision des autorités béninoises. « Même s’ils veulent aller, l’Arabie Saoudite ne va pas leur permettre de rentrer sur son territoire. Ils n’ont qu’à garder leur argent jusqu’à l’année prochaine, si les conditions changent nous pourrons faire le Hadj. Parce que quand le Covid-19 n’était pas là, les gens allaient, maintenant c’est une situation particulière qui est là. Nous devons chercher à nous conformer », a insisté l’imam de Natitingou.

En bon conseiller, l’autorité religieuse de Natitingou, a appelé les candidats au Hadj 2021, à ne pas donner leur argent aux convoyeurs.

« À l’endroit des convoyeurs, il leur revient de conseiller tous les potentiels candidats au hadj, qui viennent vers eux pour se renseigner sur la décision du gouvernement. Cette année, il n’y a pas de Hadj. Gardez votre argent jusqu’à l’année prochaine.  Les convoyeurs doivent faire preuve de sagesse et donner de bons conseils aux clients qui vont venir vers eux parce que la plupart viennent des villages et ne sont pas souvent informés », a martelé Chek Nourou Dine Mouhamed Sanni.



ABP/IM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions