La conférence épiscopale du Bénin préoccupée de l'avenir des séminaires et des maisons de formation des futurs prêtres

Religion / La conférence épiscopale du Bénin préoccupée de l'avenir des séminaires et des maisons de formation des futurs prêtres

21-05-2021 à 10:05:38

Tchanvédji (Klouékanmè), 21 mai 2021 (ABP)- La troisième session ordinaire plénière des évêques du Bénin au titre de l'année pastorale 2020-2021, démarrée le 18 mai dernier au séminaire monseigneur Louis Parisot de Tchanvédji et dont les travaux ont été essentiellement consacrés aux séminaires et les maisons de formation des futurs prêtres a pris fin ce jeudi, par la lecture du communiqué final présenté par monseigneur Eugène Houndékon, porte-parole de la conférence épiscopale du Bénin et évêque du diocèse d'Abomey.

A l'entame de leurs travaux, les Evêques du Bénin ont rendu grâce à Dieu pour la célébration cette année du mystère pascal avec le peuple de Dieu réuni en assemblée. Dans le communiqué final rendu public, la conférence épiscopale a invité les fidèles catholiques, dans leur fervente attente de la venue de l'Esprit Saint, à rayonner de la joie pascale et surtout à bien prendre à coeur le passage conclusif du message "Urbi et Orbi" du pape François, le dimanche 04 avril 2021, jour de Pâques.

Selon monseigneur Eugène Houndékon, outre les points relatifs aux séminaires et les maisons de formation des futurs prêtres, les Evêques ont abordé plusieurs sujets d'intérêt majeur et ont accordé quelques audiences.

Ainsi, à en croire le porte-parole,  la conférence épiscopale, au premier jour de ses assises, a accueilli avec joie le nouveau nonce apostolique près le Bénin et le Togo, son excellence monseigneur Mark Gerard Miles, sur qui elle a imploré l'abondance des grâces divines pour un fructueux ministère apostolique au service des Eglises sœurs des deux pays.

Toujours dans le communiqué final, les Evêques ont salué et encouragé la tenue en ce mois de mai 2021 consacré à Marie, de la première édition du "mois des séminaires" sur toutes les paroisses du pays. Occasion pour eux d'inviter les curés, les administrateurs paroissiaux et aumôniers à collaborer avec les pères formateurs des séminaires pour la réussite de cette initiative pastorale destinée à sensibiliser le peuple de Dieu sur la prise en charge spirituelle, intellectuelle, humaine et matérielle des maisons de formation en vue du sacerdoce.

Par ailleurs, sur le plan social, les Evêques ont déploré dans leur communiqué final  la recrudescence, dans certaines localités du Bénin, des crimes rituels et des sacrifices humains conduisant parfois à la vindicte populaire. Pour cela,  ils invitent les uns et les autres au respect de la sacralité de la vie humaine qui appartient avant tout à Dieu et dont l'homme rendra compte un jour. Les populations sont invitées par la même occasion à éviter de se faire justice elles-mêmes.

Enfin, sur le plan socio-politique, les Evêques du Bénin ont dit être très préoccupés par la fracture sociale évidente qui, soulignent-t-ils, « s'exprime par les clivages de plus en plus prononcés dans la classe politique, les arrestations multiples, le climat de méfiance et de peur qui règne au cœur des populations et l'expression de divers sentiments de frustration. Raison pour laquelle, ils ont  plaidé au cours de leur assise pour la construction d'un nouvel ordre de vivre ensemble basé sur la contribution de tous, le dialogue, la tolérance et la réconciliation et qui, font-ils observer, « s'inscrit résolument dans l'optique de la devise de notre pays fraternité-justice-Travail ».


ABP/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions