Religion : La nouvelle église de la paroisse notre dame de l’Immaculée conception d’Azovè consacrée

Religion / Religion : La nouvelle église de la paroisse notre dame de l’Immaculée conception d’Azovè consacrée

05-12-2020 à 18:12:01

Azové, 06 déc. 2020(ABP)- L’Evêque du diocèse de Lokossa, monseigneur Victor Agbanou a, au cours d’une messe d’action de grâce, consacré samedi la nouvelle église de la paroisse notre dame de l’Immaculée conception d’Azovè, en présence de nombreux prêtres et religieuses, d’une immense foule de fidèles chrétiens et des autorités-politico-administratives de la localité.

Cette nouvelle maison de Dieu érigée à Azovè, mise sous  le patronage de Marie et dont la cérémonie de dédicace s’est faite ce jour, est le fruit de douze (12) ans de travaux et de mobilisation de ressources. L’œuvre, dira le curé Hermel Tonato, est due au pape Jean-Paul II dont l’intercession et l’implication spéciale ont permis la réalisation.

Avant de consacrer la nouvelle demeure de Dieu, monseigneur Victor Agbanou dans son homélie a indiqué que ce jour de dédicace de l’église d’Azovè est grand pour au moins deux raisons. La première, souligne-t-il, « il inscrit et nous introduit dans la lignée des bâtisseurs et annonciateurs de la bonne nouvelle du salut sur les bords du fleuve Couffo». La seconde, ajoute-t-il, « il nous rend témoin de la consécration de cette église que Dieu s’est bâtie au milieu de nous ».

Et pour que Dieu habite toujours la nouvelle maison qui lui est dédiée, la communauté chrétienne en chœur avec l’évêque et les pères concélébrants , a exécuté la litanie des saints suivie de la prière de consécration dite par monseigneur, l’onction de l’autel et des murs de l’église, l’encensement de l’autel, l’illumination de l’autel et de l’église puis la déposition des reliques des St patrons Immaculée conception et Jean-Paul II. La dédicace à Marie, a expliqué monseigneur Agbanou, n’est pas un fait banal parce que, précise-t-il, « le cœur Immaculée de Marie est le symbole de la plénitude de la grâce, du oui de l’homme à Dieu et de la sainteté de l’église ».

Rappelons que la communauté chrétienne d’Azovè est créée depuis 1952 et a eu pour premier curé, le père Clément Cadieu, aujourd’hui de vénéré mémoire.


ABP/CBA/JVD

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions