Zou/Religion: La fête de Vodoun célébrée dans une stricte restriction à Covè

Religion / Zou/Religion: La fête de Vodoun célébrée dans une stricte restriction à Covè

11-01-2021 à 07:01:36

Covè, 11 janv. (ABP)-Les dignitaires du culte Vodoun de Covè ont célébré dimanche, l'édition 2021 de la fête des religions endogènes dans la stricte restriction imposées par la Covid-19 et sous le symbole de l’unité des filles et fils de la Région Agonlin et de la commune de Covè en particulier, a  constaté l'Agence Bénin Presse.

Chefs de couvents, adeptes de vodoun, autorités et une foule de curieux ont pris d'assaut l'esplanade de vodoun ''dan'' située à Adogbé  pour fêter dans une liesse et donner un cachet particulier à l'édition.

Chants, danses et parades de différentes divinités  ont ponctué les manifestations qui se sont déroulées  sous le contrôle du roi Zéhê d'Agonlin et du maire Auguste Aïhounhin de Cové.

Le maire de Covè et le président de l'association de développement, Jean Houngbadji, ont tous salué les efforts du gouvernement Talon pour la Région Agonlin et de la commune de Covè en particulier. Ils ont profité de l'occasion pour inviter les dignitaires du culte vodoun et la population à respecter les mesures barrières afin de permettre à notre pays de garder sous contrôle le virus et œuvrer par ricochet au développement de Covè.

Dah Allodéhou ( Cyrile Gougbédji)  a invité les dignitaires du culte endogènes à donner de la valeur à notre culture traditionnelle vodoun à travers le respect des uns et des autres. Il n'a pas manqué de rassurer les populations de l'engagement du chef de l'Etat œuvrer pour le développement de la  région Agonlin.

Signalons qu'à la veille de cette célébration dans la commune Covè, les prêtres du culte endogène ont procédé à des  prières  devant les différentes divinités de Covè où des  libations  ont été faites.


ABP/GA/JVD

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions