La situation épidémiologique et la vaccination contre la Covid-19 au cœur de la CAD à Natitingou

Gouvernance / La situation épidémiologique et la vaccination contre la Covid-19 au cœur de la CAD à Natitingou

16-09-2021 à 12:09:19

Natitingou, 16 septembre 2021 (ABP)- Le chef service départemental de la santé publique et de la médecine traditionnelle de l’Atacora, Dr Sylvestre Nékoua, et le directeur du centre hospitalier départemental de la Donga (CHD-Donga), Bernard Matchi, au détour de communications, ont fait, mercredi, le point de la situation épidémiologique et de la vaccination contre la Covid-19 dans l’Atacora et la Donga, aux membres de la conférence administrative départementale (CAD) des deux départements, à la faveur de leur réunion mensuelle conjointe du mois de septembre tenue à Natitingou.

Sur la base des statistiques départementales désagrégées par commune, les communicateurs ont présenté le point chiffré de l’épidémie, plus précisément le taux vaccinal. « Le nombre de vaccinés dans l’Atacora à la date du 12 septembre est de 5951 (ceux qui ont une vaccination complète) avec au total 6992 doses de vaccins administrés », a fait savoir Dr Nékoua.

Au-delà des chiffres, ils ont présenté les types de vaccins utilisés dans les deux départements que sont, l’ASTRA, le SINOVAC et le JANSSEN. Parlant de l’organisation et de la composition des équipes, ils ont indiqué qu’il y a deux équipes de vaccination au moins par commune dont, un poste fixe et un poste mobile. « A part la commune de Natitingou qui possède quatre équipes de vaccination, un poste fixe au centre de santé communal, à la DDS et à la Prison civile et un poste mobile », a précisé le chef service santé publique de l’Atacora.

Les deux communicateurs ont mis un accent sur les dispositions et décisions prises dans le cadre de la riposte, notamment sur la vaccination obligatoire contre la Covid-19 pour le personnel médical, paramédical, pharmacien, aide-soignant de même que pour les personnels administratif des formations sanitaires publiques et privées et des officines pharmaceutiques.

Ils ont, par ailleurs, convié les membres de la CAD à plus d’engagement dans la mise en œuvre de ces mesures gouvernementales de riposte, à savoir, l’interdiction de rassemblement de plus de cinquante personnes, la suspension de la participation de tout agent de l’administration publique ou employé du secteur privé non vacciné contre la COVID-19, aux rencontres (ateliers, séminaires, etc) sur le territoire national, la recommandation de la vaccination à toute personne âgée de plus de 18 ans , au personnel enseignant et administratif avant la rentrée des classes, aux étudiants, au personnel militaire et paramilitaire, aux taxi-motos et toutes personnes entrant ou sortant du territoire.

Sylvestre Nékoua et Bernard Matchi, ont, entre autres, insisté sur le défi que constitue le maintien du niveau maximal d’alerte à travers la sensibilisation et la communication à l’endroit des populations et surtout les couches à risque.

Pour améliorer la riposte, ils ont recommandé que tous les membres de la CAD se fassent vacciner pour être le porte flambeau dans leurs différents secteurs d’activités. Les deux communicateurs, ont aussi souhaité l’appui des membres de la CAD, notamment, pour renforcer la sensibilisation sur la vaccination. « Seul espoir de sortie de crise », estiment-ils.


ABP/IM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions