La préfecture et la SCB-Lafarge célèbrent l’excellence dans le département du Plateau

Education / La préfecture et la SCB-Lafarge célèbrent l’excellence dans le département du Plateau

16-09-2021 à 12:09:15

Pobè, 16 Sept. 2021 (ABP) – La préfecture du département du Plateau, a célébré mercredi avec le soutien technique et financier de la SCB-Lafarge, l’excellence en octroyant des prix aux cinq meilleurs lauréats aux différents examens académiques au titre de l’année scolaire 2020-2021 dans le département du Plateau, à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée à Pobè sous la houlette du préfet Daniel Valère Sètonnougbo, et en présence d’autorités politico administratives, des députés à l’Assemblée Nationale et des membres de la conférence administrative du département.

A cette cérémonie de distinction les autorités présentes ont loué le mérite des lauréats et salué également l’effort des enseignants grâce à qui le département du Plateau a enregistré une bonne performance aux différents examens, l’année scolaire écoulée.

Chacun des cinq meilleurs aux CEP ont reçu à cet effet, un lot de fourniture scolaire et un vélo de course. Ceux du BEPC ont reçu également chacun en ce qui le concerne un lot de fourniture scolaire, une tablette, des dictionnaires français et anglais ainsi qu’un CD pour l’amélioration de leur niveau de connaissance en anglais. Quant aux lauréats du CAP, ils reçu chacun un prix composé d’un kit scolaire et autres, et ceux du baccalauréat ont eu chacun, un ordinateur portatif et une enveloppe de 100.000 Francs CFA.

Une initiative qu’a salué le directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle du Plateau, Soumala Idohou Abiossè avant de remercier surtout la SCB-Lafarge pour son soutien. Ces élèves travailleurs auxquels vous avez pensé honorer, leur a-t-il indiqué, vous en seront reconnaissants.  

Pour sa part, le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, a souligné qu’au terme des examens scolaires nationaux comptant pour l’année académique 2020-2021, le département du Plateau s’est illustré positivement aux travers des résultats obtenus, en termes des taux d’admission, et surtout, le rang occupé au plan national.

En effet, se réjouit-il, sixième pour le compte de l’examen du certificat d’études primaires (CEP), le département du Plateau a ravi la vedette aux autres départements en occupant la première place sur l’échiquier national au brevet d’études du premier cycle (BEPC) et, la quatrième place au baccalauréat. « Un résultat qui contraste positivement avec le rang qu’il avait occupé au titre de l’année académique 2019-2020 », a précisé l’autorité préfectorale.

A l’en croire, cette prouesse a suscité en lui, l’envie légitime de reconnaître le mérite de tous les acteurs ayant contribué à cette performance à travers l’organisation de la cérémonie de récompense des cinq meilleurs élèves admis au CEP, BEPC, CAP et au BAC dans le département du Plateau. Une initiative qui pour le préfet, va concourir à susciter une saine émulation au sein des élèves et améliorer la performance scolaire au niveau du département du Plateau.

Notifiant que les grandes réformes opérées par le gouvernement dans le secteur de l’éducation portent aujourd’hui de très bons résultats dans le pays en général et en particulier dans le département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo, a par ailleurs, remercié les divers acteurs grâce aux concours desquels, l'événement du jour s’est tenu.

Pour le directeur de l’usine de la SCB-Lafarge implantée à Onigbolo dans la commune de Pobè, Valentin Togbé dont la société a contribué à plus de 90% à la réussite de l’événement, cette célébration est une tribune privilégiée pour rendre un hommage mérité aux lauréats qui se sont distingués par la qualité de leur travail pour honorer le département du Plateau. Cette distinction fait-il remarquer, n’est pas le fruit du hasard mais plutôt le résultat d’efforts, de persévérance, du travail régulier et de la détermination dont les lauréats ont fait preuve tout au long de l’année scolaire. « Grace à votre ardeur au travail, vous êtes aujourd’hui, les champions que le département célèbre », a-t-il poursuivi avant d’exhorter les lauréats à demeurer de véritables modèles pour susciter une saine émulation et semer les graines d’excellence.

SCB-Lafarge, entreprise citoyenne, fait savoir M. Togbé, a la conviction que pour toutes sociétés qui aspirent au progrès, l’éducation doit être la voie royale de la promotion du mérite et de la culture du travail bien fait.

Expliquant que leur devoir est donc d’accompagner les bénéficiaires au mieux pour que les jeunes du département du Plateau puissent réussir leur avenir professionnel et devenir des citoyens modèles et des cadres de l’élite de demain, le directeur de l’usine d’Onigbolo a souligné que la SCB-Lafarge, met au cœur de sa politique de développement social toute initiative visant à promouvoir l’éducation. 

Au nom de ses pairs, Anaëlle Oniloudé a remercié les donateurs et affirmé que cette cérémonie de distribution de prix est un défi qui leur est lancé. Elle dit qu’ils s’engagent pour des performances plus éclatantes à l’issu des examens à venir.




ABP/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions