La première dame burundaise s’inspire de l’expérience du Bénin en matière du fonctionnement et de gestion des cantines scolaires

Education / La première dame burundaise s’inspire de l’expérience du Bénin en matière du fonctionnement et de gestion des cantines scolaires

12-06-2021 à 17:06:06

Fingninkanmè (Dangbo), 12 juin 2021 (ABP) – La première dame du Burundi, Angeline Ndayubaha Ndayishimiye, à la tête d’une délégation burundaise et accompagnée d’une délégation béninoise et d'autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré ( PNASI), a visité ce vendredi, l’école primaire publique de Fingninkanmè, dans la commune de Dangbo afin de s’imprégner de l’expérience béninoise en matière du fonctionnement et de la gestion des cantines scolaires.

Selon la première dame du Burundi, Angeline Ndayubaha Ndayishimiye, il s’agit pour elle et les membres de sa délégation de s’imprégner de l’expérience de la communauté scolaire du Bénin, en matière de fonctionnement et de la gestion des cantines scolaires.

« Je suis heureuse de voir les enfants du monde scolaire bien nourris », a-t-elle déclaré avant de mettre un accent sur la qualité de l’accueil à elle réservé au Bénin.

«  En matière de cantine scolaire, le Bénin est très  avancé sur notre pays. Nous avons appris beaucoup de choses qui certainement vont nous inspirer dans la promotion des cantines scolaires dans notre pays », a témoigné pour sa part, François Haryarimana, le ministre burundais de l’Education Nationale, membre de la délégation.

L’école primaire publique de Fingninkanmè, faut-il le rappeler, fait partie des écoles à cantine ayant bénéficié d’un appui du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré ( PNASI), à hauteur de cinq million de francs CFA, pour l’achat d’un moulin et la construction d’infrastructures communautaires pour une meilleure prise en charge alimentaire de ses écoliers.

Selon le président de la cantine scolaire à l’EPP Fingninkanmè, Thomas Tossou, les avantages de la cantine scolaire pour les enfants sont nombreux. Cela leur permet notamment et non seulement d’être mieux nourris mais aussi et également, de rester à l’école à midi pour étudier, a-t-il précisé.

Occasion pour le directeur de l’EPP Fingninkanmè, Pierre Dah Kindji, de remercier le gouvernement béninois, pour son appui et pour le choix porté sur son école pour accueillir cette visite.

Signalons que plusieurs personnalités étaient présentes à cette rencontre dont entre autres, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Bénin, Salvator Niyonzima, le directeur régional  du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Chris Nikoi, la représentante Résidente de l’Unicef au Bénin, Djinabou Mahondé, et le ministre béninois des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.



ABP/ RK/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions