Des sages-femmes de l’Ouémé et du Plateau formées sur le mentorat clinique

Santé / Des sages-femmes de l’Ouémé et du Plateau formées sur le mentorat clinique

02-07-2021 à 10:07:02

Kétou, 02 juil. 2021 (ABP) – A l’initiative du ministère de la santé, des sages-femmes des départements de l’Ouémé et du Plateau, suivent depuis lundi à Kétou, une formation sur le mentorat clinique, en vue de la régression de la courbe de la mortalité maternel pour l’atteinte des objectifs de développement durable attendus en la matière, en présence des acteurs impliqués et des responsables du projet d’autonomisation des femmes et dividendes démographiques au sahel (SWEDD-Bénin) principal soutien de l'initiative.

Selon le représentant de la coordonnatrice du projet SWEDD-Bénin, Eugène C. Prince Adjovi, cette session de formation représente la septième depuis le démarrage de l’introduction du mentorat clinique des sages-femmes dans le système de santé du Bénin en décembre 2020 et elle revêt d’une importance capitale pour le projet SWEDD-Bénin dont le ministère des affaires sociales, assure la tutelle et la coordination stratégique. 

Rappelant que ce projet est structuré autour de trois composantes d’action, dont celle de l’assurance de la couverture nationale des services de santé, à travers le renforcement des capacités nationales pour la mise à disposition des produits de santé et d’un personnel de santé qualifié au profit de la chaîne des soins de santé reproductive, M. Adjovi a souligné par ailleurs, que le projet SWEDD, vise à impacter la jeunesse pour envisager un développement durable au Bénin.

« C’est dans cette perspective que s’inscrit cette formation du mentorat clinique des sages-femmes que met en place le ministère de la santé soutenue par le ministère des affaires sociales et de la microfinance à travers le projet SWEDD-Bénin », a-t-il notifié à cet effet.

Au nom du ministre de la santé, le directeur général de l’agence nationale des soins de santé primaire, Thierry O. Lawalé a souhaité que cette stratégie de mentorat clinique ne soit pas une stratégie de plus et que vivement qu’enfin, les acteurs puissent agir pour infléchir la courbe de mortalité maternel et néonatal.

Expliquant brièvement ce qu’on entend par mentor, le représentant du ministre de la santé, a invité les participantes à renforcer les savoirs qui leur sont enseignés, leur savoir-faire, mais surtout à apporter une forte dose du savoir-être afin de faciliter l’atteinte des objectifs. Aussi, les a-t-il exhortés à repartir dans leurs différentes maternités avec les connaissances acquises à cette formation et à les décupler sur le terrain.

Faisant la genèse de l’initiative, le chef service de la maternité du centre hospitalier départemental (CHD) du Zou et des Collines, Dr Jacques Aubin Kotchofa, a pour sa part, expliqué que l’approche du mentorat clinique de la sage-femme consiste à sélectionner des sages-femmes expérimentées et qui ont déjà exercer pendant plus de dix ans, d’aller sur le site, et de faire un apprentissage aux sages-femmes nouvellement sorties, en vue d’améliorer la qualité des soins et diminuer considérablement la morbidité et la mortalité du couple mère-enfant.

La première phase de la formation sur cette approche, renseigne-t-on, a permis de former 110 femmes au niveau national pour le compte des quatre départements du Nord, ajoutés aux départements du Mono et du Couffo.

La deuxième phase qui s’achève avec les départements de l’Ouémé et du Plateau ce vendredi précise-t-on, touche 85 sages-femmes et porte le nombre à un total de 195 sages-femmes formées au Bénin sur ladite stratégie. 



ABP/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions