La nouvelle politique de santé communautaire prend en compte tout ce qui est déterminant en matière de santé (Dr Précieux Oké)

Santé / La nouvelle politique de santé communautaire prend en compte tout ce qui est déterminant en matière de santé (Dr Précieux Oké)

28-06-2021 à 11:06:49

Djougou, 28 Juin (ABP) -  La nouvelle politique de santé communautaire prônée par le gouvernement du président Patrice Talon, contrairement à l’ancienne,prend en compte  tout ce qui est déterminant  en matière de santé,  a confié vendredi, à l’Agence Bénin Presse, Dr. Précieux Oké, chef cellule départementale Donga du conseil national  de lutte contre  le Vih/Sida,  la tuberculose, le paludisme, les hépatites les Ist et les épidémies ( Cnls-Tp) , en marge  du processus  de dissémination en cours des documents cadre de ladite politique.

La santé communautaire, a expliqué Dr. Oké,  « c’est la santé au service des populations par les populations elles-mêmes. Elles sont  de ce fait au centre de leur propre santé, engagées dans les interventions qui se mènent et rendent comptent  de ce  qui  est fait ou non au système de santé ».

La politique de santé communautaire, a-t-il  poursuivi,  existait  déjà depuis  2015 et était mise en œuvre  avec des insuffisances telles que le recrutement de relais communautaires non qualifiés et la non prise en compte de thématiques liées au Vih, aux maladies non transmissibles, à la santé animale et environnementale. Ainsi, la nouvelle vision en terme de santé communautaire,  renseigne-t-il donc, vient corriger un tant soit peu  les insuffisances dont regorge  l’ancien document et  insiste sur  l’intégration  des interventions. « La nouvelle politique de santé communautaire prônée par le gouvernement du président Patrice Talon, contrairement à l’ancienne, prend donc en compte  tout ce qui est déterminant  en matière de santé », a  précisé le responsable Donga de la Cnls-Tp.

Le gouvernement, rapporte-t-il, est allé plus loin en institutionnalisant la profession de relais communautaires.  Contrairement à la pratique qui avait cours,  laquelle  consistait à confier  cette importante mission à des volontaires bénévoles,   des personnes qui avaient d’autres préoccupations mais qui ont cependant accepté de  mettre  une partie de leur temps au service de leur communauté, la nouvelle génération de relais communautaire ne fera que ça.« C’est à des relais communautaires très professionnels et hautement qualifiés que les communautés et les ménages auront à faire. Il s’agira d’agent très bien formés dotés d’outils à la pointe de la technologie qui leurs permettra de remonter  les informations au niveau du système sanitaire classique.  Ils seront amenés à faire des activités de préventions, de sensibilisation  et de promotion de la santé. Et pour que le suivi se fasse correctement, ils seront épaulés sur le terrain par des agents de santé communautaires qualifiés qui les superviseront. C’est  un travail de veille et d’orientation et mieux les populations ont conscience de ce qui peut entraver  leur santé  et prennent les mesures pour y remédier », a martelé le médecin épidémiologiste.

En définitif, conclut-il, le relais communautaire sera désormais l’interface entre les ménages,  la communauté et le système de santé classique.



ABP/MS/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions