Les documents cadre de la politique nationale de santé communautaire disséminés

Santé / Les documents cadre de la politique nationale de santé communautaire disséminés

24-06-2021 à 16:06:34

Djougou, 24 Juin (ABP) – Les acteurs concernés par la santé communautaire dans le département de la Donga ont, sous la houlette  du  préfet Biao Ainin Soulémane Eliassou et  du  Dr Précieux Oké, chef cellule départementale Donga du conseil national  de lutte contre  le Vih/Sida,  la tuberculose, le paludisme, les hépatites les Ist et les épidémies (Cnls-Tp) , procédé au cours d’un atelier tenu  mercredi à Djougou, à la dissémination des documents cadre de la politique nationale de santé communautaire.

En sommes deux documents importants, celui de la « Politique nationale de santé communautaire au Bénin »  et  celui  des « Directives de mise en œuvre de la politique nationale de santé communautaire », ont été au centre de cet atelier de dissémination. Les travaux ont permis de parcourir avec les participants, les grands axes de ces documents tels qu’entre autres, le diagnostic  de la santé communautaire au Bénin, la vision de la politique nationale de santé communautaire, les orientations stratégiques, le cadre institutionnel,  le management des acteurs communautaires et les directives sur la gouvernance en santé communautaire. La mise en œuvre de la nouvelle politique de santé communautaire, permettra d’établir au Bénin un véritable système d’alerte précoce de toute la transversale santé.

Ainsi, au titre des innovations apportées par les nouveaux documents, il y a désormais la professionnalisation de la fonction de relais communautaire. En plus d’être bien outillés et aguerris sur des thématiques de la santé  humaine, animale et environnementale, les relais communautaires seront  amenés à faire des activités de  sensibilisation, de prévention et de protection de la santé.

Pour le préfet du département de la Donga, la nouvelle politique de santé communautaire, n’est autre que la manifestation de la volonté  du gouvernement, d’assoir un système sanitaire efficace au cœur duquel se trouve en place de choix, les populations avec comme point d’entrée les ménages. Il a, à cet effet, exhorté les élus locaux et les cadres à divers niveaux présents à cette séance, à jouer convenablement leur partition pour la réussite du processus.

Avec la dissémination des documents cadre de la nouvelle politique de santé communautaire, indique-t-on,  c’est un autre  pas  important qui vient d’être fait  dans le processus  de déploiement des relais  communautaires dans les localités du Bénin.



ABP/MS/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions