Les agents non magistrat de la Cour suprême formés sur la déontologie administrative

Justice / Les agents non magistrat de la Cour suprême formés sur la déontologie administrative

28-06-2021 à 11:06:07

Porto-Novo, 28 juin 2021 (ABP) – A l’initiative du syndicat des agents non magistrat de la Cour suprême du Bénin (SNANM-CS), une formation en déontologie administrative, a réuni vendredi au siège de la haute juridiction à Porto-Novo, le personnel de ladite catégorie autour du thème: « Regard critique sur les manquements à la déontologie administrative : quelles approches pour une offre de service de qualité aux usagers et justiciables de la Cour suprême du Bénin », en présence des acteurs impliqués, du secrétaire général de la confédération général des travailleurs du Bénin (CGTB) et sous la houlette du président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou.

A l’ouverture des travaux de ladite formation, le secrétaire général du syndicat des agents non magistrat de la Cour suprême du Bénin, Bruno Djibidissé est revenu sur la genèse de l’initiative, qui selon lui, a été soutenu par la confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) et a remercié le président de l’institution pour avoir permis la réalisation de ce rêve. « Il n’y a point de droits sans devoirs », a-t-il lancé à l’endroit de ses syndiqués avant de leur souligner que par cette formation, ils seront outillés pour une parfaite connaissance des obligations qui sont désormais les leurs.

Pour sa part, le secrétaire général de la confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Moudassirou Bachabi, a indiqué que la CGTB est une confédération qui a fait de l’éducation ouvrière la pierre angulaire de sa démarche. Et l’éducation ouvrière pour nous, précise-t-il, c’est à la fois mettre l’accent surtout sur les devoirs avant de parler des droits. « La défense des droits n’est possible que lorsque on a véritablement accompli ses devoirs. En ce moment l’organisation syndicale est fière de se battre et d’exiger de l’employeur de meilleures conditions », a expliqué le secrétaire général de la CGTB.  

Le président de la Cour suprême du Bénin Victor Dassi Asossou, procédant à l’ouverture des travaux a dit être heureux en effet d’avoir une fois encore la confirmation de ce que le syndicat de la Cour suprême, exerce la plénitude des fonctions attendues d’un organe syndical. Il s’agit certes, souligne-t-il, d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres, mais également d’en assurer la formation.

Il a remercié et félicité à cet effet, les responsables du syndicat des agents non magistrat de la Cour suprême pour l’initiative.

Remerciant également les secrétaires généraux de l’union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB) et de la CGTB qui ont témoigné de leur présence à la cérémonie d’ouverture de ladite formation, le président de la haute juridiction, a souligné que leur présence démontre combien ils ont chevillés au corps, le souci de la formation continue des membres des organisations syndicales affiliées et plus généralement, les idéaux de l’action syndicale.

Un souci qui, selon lui est en phase avec sa vision de la gouvernance de la Cour suprême.

Parlant du thème de la formation, il a notifié que ce thème arrive fort bien à propos. Aussi, a-t-il signalé que ladite formation est d’un intérêt primordial pour la pédagogie et la sensibilisation, préalables indispensables à toute phase de sanction.

Rappelons que plusieurs communications ont meublé cette formation d’une journée.




ABP/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions