"Le président Talon a fait l'option de ne pas changer l'équipe qui gagne": Polycarpe Hounsou

Politique / "Le président Talon a fait l'option de ne pas changer l'équipe qui gagne": Polycarpe Hounsou

27-05-2021 à 12:05:05

Possotomè (Bopa), 27 mai 2021 (ABP)- Le directeur de la radio FM Ahémé, Polycarpe Hounsou a, au lendemain de l'annonce officielle de la formation du nouveau gouvernement de son excellence Patrice Talon, réélu à la tête du pays au soir du scrutin présidentiel du 11 avril 2021, déclaré dans une interview accordée mercredi à l'ABP, que le chef de l'Etat a fait l'option de ne pas changer l'équipe qui gagne et n'a  tenu compte d'aucunes considérations "farfelues".

Pour Polycarpe Hounsou, il n'y a pas eu dans la nouvelle équipe gouvernementale grand changement en dehors des trois départs et deux entrées . Selon le directeur de la radio FM Ahémé, le chef de l'Etat a simplement  fait l'option de ne pas changer l'équipe qui gagne parce que fait-il savoir,  « le  premier constat est que ce n'est pas une équipe politique», ensuite poursuit-il,  « il n'a pas tenu compte de certaines considérations "farfelues" comme l'équilibre régional, pourcentage pour femme ou encore la satisfaction des partis et alliés politiques ayant contribué à sa réélection».

En effet, explique-t-il, «  depuis l'avènement de Patrice Talon au pouvoir nous avons compris que le poste ministériel n'est pas un gâteau où il faut positionner des gens qui viendront couper leurs parts et partir et il l'a démontré encore». A en croire Polycarpe Hounsou, le président Talon mise sur la compétence et là indique-t-il, « je lui reconnais qu'il a le mérite de se faire bien entourer des ministres Wadagni,  Homèky, Agbénonci, Tonato, Houssou pour ne citer que ceux là» qui, confie-t-il, « sont des technocrates bon teint et ont fait efficacement leur travail durant le premier quinquennat». Il en est de même, ajoute-t-il, « pour plusieurs autres ministres ».

Parlant des entrées, le directeur a laissé entendre qu'il a lu le CV du nouveau ministre de l'enseignement secondaire et qu'il se rend compte que  la compétence y est ». Pour lui,  le président Patrice TALON est vraiment bien entouré  et on peut, estime-t-il,  « espérer que la dynamique se poursuive et bien ».

En ce qui concerne la communication, Polycarpe Hounsou a dit qu'il s'agit d'un  coup de tonnerre quand, rappelle-t-il, « après la publication de la liste on s'est rendu compte que ce poste du ministère de la communication et son titulaire ont disparu ». Plus tard, poursuit-il,  «  j'ai suivi avec attention le président de la République sur une chaîne de télévision qui a justifié cette option». « J'ai adhéré aux arguments avancés par le chef du gouvernement » déclare-t-il, avant de confirmer  qu'effectivement  « celui qui s'occupe de la presse et des médias ne doit pas être dans la propagande de l'action gouvernementale».  « C'est deux choses différentes et le président a vu juste » a-t-il fait observer. A en croire Polycarpe Hounsou, « c'est étonnant puisque, fait-il remarquer, « c'est une première depuis 1960 mais on finira par s'habituer ». Mon souhait, conclue-t-il, «  est qu'on mette  vraiment les moyens nécessaires tant humains, matériels que financiers à la disposition de la HAAC pour le travail ». Dans cette même dynamique le directeur de la radio FM Ahémé a suggéré que le président de la HAAC soit prochainement un professionnel des médias élu par ses pairs.


ABP/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions