Des machines électroniques de facturation instaurées dans les régies financières en 2018

Economie / Des machines électroniques de facturation instaurées dans les régies financières en 2018

13-11-2017 à 21:11:02

Porto-Novo, 13 Nov. (ABP)– Plusieurs mesures de politiques budgétaires, apprend-t-on de source proches de la commission budgétaire de l’assemblée nationale, sont comprises dans le projet de loi des finances gestion 2018  dont notamment, l’instauration à partir de l’année prochaine, de machines électroniques de facturation, viseraient le renforcement de la lutte contre la fraude ainsi que l’évasion fiscale.

Les reformes structurelles au sein des régies financières seront approfondies au cours de l’année 2018, confie la même source, avec l'institution des machines électroniques de facturation et l'obligation d'utilisation des caisses enregistreuses  ainsi que l'informatisation et l'interconnexion des bases de données de la douane et des impôts.

Des mesures  seront également prises aux fins d'amélioration de la gouvernance budgétaire avec la poursuite de la revue des dépenses comme socle de budgétisation. D’autres mesures telles que, la rationalisation de la gestion des ressources humaines de l'administration publique, la refonte globale du mécanisme de traitement des pensions de retraite, la mensualisation des salaires des postes diplomatiques et la restructuration du cadre de gouvernance du Programme d'Investissement Publics seront mises en application.

Par contre, il n’y aura pas  de hausse d'impôts en 2018, mais plutôt des mesures visant l'amélioration du pouvoir d'achat et la promotion du secteur privé avec l'exonération de droits et taxes de douane et de la RVA sur les camions neufs importés, fabriqués ou vendus à l'état neuf au Bénin. L'exonération des droits et taxes de douane et de la TVA sera étendue aux accessoires pour gaz domestique, brûleur, support de marmite et autres.


ABP/MS/DKJ

Natitingou, voyage au coeur du monde des lépreux

09-10-2017

Par: Moutarou IDRISSOU
Accueillant près de 50 malades par an, le Centre de traitement anti-lèpre de Natitingou...
Revue de presse

La suspension de la grève dans le secteur de la santé au menu des quotidiens

16-11-2017
Cotonou, 16 Nov. (ABP)- La suspension de la grève dans le secteur de la santé est le sujet phare abordé par la plupart des journaux parvenus ce jeudi à la rédaction de l’Agence Bénin Presse.« Débrayage...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
tribune des Communes
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions