L'association IȘOKAN veut restaurer les valeurs et la culture Yoruba

Culture / L'association IȘOKAN veut restaurer les valeurs et la culture Yoruba

12-07-2021 à 17:07:37

Savè, 12 juil. (ABP) – La Commune de Savè était ce samedi aux couleurs de l’association IȘOKAN, qui a réuni les communautés yorubas du Bénin, afin d'évaluer le chemin parcouru après sa création en 2019 et faire le bilan des activités et l’examen du rapport financier, en présence des rois, têtes couronnées, représentants d’associations de développement et autorités politico-administratives.

Plus de six cents (600) participants, venus de vingt-cinq (25) communautés ont honoré de leur présence cette assemblée générale, qui s’est très tôt transformée en retrouvailles des fils et filles descendants de Odudua.

La cérémonie d’ouverture agrémentée par des chants et danses yorubas, a été une occasion pour les personnalités présentes, d’affirmer leur appartenance à cette communauté et de faire des plaidoyers.

Selon le Professeur John Igue, président de IȘOKAN, cette association a pour mission de fédérer tous les fils et filles Yorubas du Bénin, de promouvoir la langue yoruba à travers des classes dédiées à l'enseignement de cette langue, de rénover les palais des rois des communautés Yoruba et d'instituer une fête identitaire pour toutes les communautés yorubas du Bénin.

L’association  IȘOKAN voudrait, a-t-on informé, restaurer les valeurs et la culture yoruba, une culture de paix, d’amour, de respect de la tradition, tout ceci gage d’un développement harmonieux. 

Selon le maire de Savè, Denis Oba Chabi "il s’agit là de nobles objectifs qu’il faut absolument atteindre".

Faisant allusion aux événements malheureux et cycliques qui interviennent dans la commune de Savè, au cours des élections depuis deux ans, le président de l'association Égbè Ibilè, Charles Adimi,  a donné le ton pour qu’à jamais, de telles situations ne se reproduisent au Bénin.

S’inscrivant dans le même sillage, le Préfet des collines, Saliou Odoubou, a souhaité que les responsables de IȘOKAN et les têtes couronnées se donnent la main pour engager des actions concrètes dans ce sens.


ABP/TIE/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions