Le projet d’immortalisation de l’artiste Gnonas Pédro présenté aux membres de la CAD Mono

Culture / Le projet d’immortalisation de l’artiste Gnonas Pédro présenté aux membres de la CAD Mono

21-07-2021 à 18:07:14

Lokossa, 21 juil. 2021 (ABP)-  L’association ‘’Art d’Afrique’’ avec le soutien de la préfecture de Lokossa, à la faveur de la réunion ordinaire de la conférence administrative départementale du mois de juillet ,tenue ce mercredi au musée de Gnonas Pédro, a entretenu les directeurs départementaux sur le projet d’immortalisation de l’artiste.

Quelques jours avant la commémoration le 12 août prochain, du 17ème  anniversaire de décès du maestro Gnonas Pédro, de son vrai nom Pierre Gnona Kouassivi Sossou et dans la dynamique de la rénovation du musée de l’artiste musicien et compositeur, le projet d’immortalisation est dévoilé aux membres de la conférence administrative. Selon Job Montcho, directeur exécutif de ‘’Art d’Afrique’’, initiateur de la rénovation du musée de dadjê international, plusieurs activités sont prévues dans l’agenda d’immortalisation de l’homme qui, 17 ans après son décès, ses œuvres musicales continuent de résonner dans les oreilles. Ainsi donc, précise-t-il, « la compétition du trophée Gnonas Pédro est lancée le 12 juillet passé ». Toujours dans la perspective de l’immortalisation  de l’artiste, une table ronde va réunir toutes les forces vives du département du Mono, une assise au cours de laquelle, il sera défini, les actions à mener dans les trois prochaines années afin que, souligne Job Montcho, « en 2024 le Mono soit fier d’avoir comme héritage culturel Gnonas Pédro ».

Par ailleurs, en délocalisant la septième réunion ordinaire de la CAD au musée Gnonas Pédro, le préfet Bienvenu D. Milohin, soutien de taille pour l’association Art d’Afrique, entend célébrer le 17ème anniversaire avec tous ceux qui s’échinent à pérenniser la mémoire de l’artiste musicien et compositeur. « C’est pour nous ,le symbole de notre attachement à cet héritage mais aussi, notre foi en ce que le développement passe forcement aussi par la prise de marque que nous devons obtenir au sein de nos patrimoines culturels » ,a expliqué le préfet. Convaincu que le Mono a l’avantage de regorger de beaucoup de vestiges, le préfet a promis travailler ensemble avec les maires pour inscrire le tourisme en terme de secteur prioritaire pour abonder les ressources propres des communes.   



ABP/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions