« Le Vodoun » au centre  du colloque scientifique  du festival international de Porto-Novo

Culture / « Le Vodoun » au centre du colloque scientifique du festival international de Porto-Novo

08-01-2018 à 18:01:27

Porto-Novo, 08 Janv. (ABP)– Le colloque scientifique programmé au menu de l’Agenda du festival international des arts et cultures Vodoun de Porto-Novo a ouvert ce lundi, ses travaux sous la présidence du Professeur Emile Koudjo, en présence des autorités politico-administratives du département, notamment le maire Emmanuel Djima Zinsou, président du comité d’organisation dudit festival autour du thème central:  « le Vodoun, une réponse aux enjeux mondiaux de demain».

Pour cette deuxième édition du festival des arts et cultures Vodoun, les scientifiques conviés à ce rendez-vous se proposent grâce à une démarche méthodologique faite de communications plénières, d’aller à la découverte du Vodoun, d’en avoir une connaissance plus approfondie que celle connue de tous,  de faire une analyse scientifique du phénomène « Vodoun »  afin de s’entendre sur ce qu’il est et ce qu’il n’est pas pour entrevoir les types de réponses qu’il serait en mesure d’apporter aux différents enjeux mondiaux de demain. Ainsi, deux jours durant, des dignitaires des religions endogènes qui ont répondu présents à ces assises apporteront leurs éclairages à leurs partenaires circonstanciels, hommes de science à travers des communications orales dont les contenus reposeront sur leurs connaissances du sujet.

Pour y parvenir, le colloque  selon Prof. Bienvenu Koudjo, président du comité d’organisation, sera structuré autour de quatre grands axes que sont les concepts généraux, la place du Vodoun dans le développement touristique de la ville de Porto-Novo, le recensement et l’analyse du Vodoun pratiqué ailleurs qu’au Bénin et la contribution de la culture Vodoun aux sciences et à l’avenir de l’humanité. Avant même tout cela, indique-t-on, des conférences inaugurales déblaieront le terrain des concepts généraux.

A en croire le maire  Zossou, c’est une vision prospective qui sous-tend  l’idée de ce colloque scientifique. Il s’agit donc d’essayer d’anticiper un futur où le Vodoun contribuera réellement au développement des pays africains, notamment le Bénin. Cette cérémonie de lancement du colloque scientifique a été l’opportunité pour José Pliya, directeur de l’agence gouvernementale pour la promotion du tourisme et du  patrimoine, de décliner à l’attention des  participants le projet "musée, arène des arts  et civilisations Vodoun-orisha" ainsi que les projets phares du gouvernement en matière de  tourisme.

Une  séance de Body painting aux connotations Vodoun, exécutée par l’artiste  plasticien, Laudamus  Sèdo à l’endroit des participants, est venue  planter le décor pour le lancement des travaux.


ABP/MS/DKJ
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions