Les danses traditionnelles ‘’ Wourou’’ et ‘’Kiarou’’ du Borgou intègrent la documentation du patrimoine culturel immatériel du Bénin

Culture / Les danses traditionnelles ‘’ Wourou’’ et ‘’Kiarou’’ du Borgou intègrent la documentation du patrimoine culturel immatériel du Bénin

22-09-2020 à 15:09:33

Parakou, 22 Sept. (ABP) – Le siège de la bibliothèque départementale du Borgou a abrité lundi, une séance de travail entre le directeur de l’Ensemble artistique national du Bénin, M. Marcel Zounon et les acteurs culturels du Borgou, en vue d’identifier deux (02) danses authentiques pouvant faire objet de documentation au sein du patrimoine culturel immatériel du Bénin.

Selon Marcel Zounon, le principal objectif de cette mission est de recueillir auprès des détenteurs du savoir-faire dans le domaine des chants, danses, la musique et à l’art griotique, deux (02) rythmes authentiques qui valorisent chaque département, pour constituer un champ documentaire à l’Ensemble artistique national du Bénin pour les créations futures, au plan national, régional et international.

Au cours des échanges, les danses traditionnelles ‘’ Wourou’’ et ‘’Kiarou’’ ont été identifiées pour désormais figurer dans la documentation du patrimoine culturel immatériel du Bénin, grâce aux touches particulières des chorégraphes, metteurs en scène et maîtres de chœurs de la direction de l’Ensemble artistique national du Bénin.

Les acteurs culturels de cette séance ont opéré ces choix compte tenu de plusieurs critères en harmonie avec la vision portée par le ministre chargé de la culture, Jean NMichel Abimbola à travers ce projet.

Le côté populaire de ces danses au plan départemental, l’originalité des costumes, chants et l’orchestration de ces rythmes, le partage en commun de ces danses avec plusieurs ethnies du Borgou, le constat de leur disparition progressive et leur authenticité, prouvent à suffisance le caractère identitaire voire sacré de ces danses, a-t-on souligné.


ABP/RAD/BYS/IA

ACMA2 un levier de développement à la base

25-10-2020

Par: Eric GBEMAVO
Abomey, 20 Oct. (ABP) -  La phase 2 du programme Approche Communale pour le Marché Agricole...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions