Des appuis financiers pour l’apprentissage de plusieurs enfants victimes du trafic dans l’Atacora

Société / Des appuis financiers pour l’apprentissage de plusieurs enfants victimes du trafic dans l’Atacora

16-06-2021 à 11:06:30

Tanguiéta, 16 Juin 2021 (ABP)-17 filles, victimes de trafic et sauvées de justesse par les acteurs de protection sociale et intégrées dans leurs familles respectives, ont reçu mardi à Tanguiéta, à la faveur d’une cérémonie initiée à cet effet, en présence du préfet de l’Atacora, Lydie Déré  Chabi Nah et du maire de Tanguiéta Zakari Boukary, un appui financier de Plan International Bénin, pour leur insertion socio-professionnelle.

Ces enfants, dont 14 sont de Tanguiéta et 03 de Matéri, ont reçu chacune, une enveloppe financière de 90.000 FCFA, pour le paiement des frais de contrat de leur apprentissage. Cette action de Plan Bénin, qui fait suite à un plaidoyer du responsable du centre de promotion social de Tanguiéta, s’inscrit dans la dynamique du projet de développement des repères positifs pour les filles (PDRP-Filles) dans l’Atacora.

« Le centre de promotion sociale de Tanguiéta a été interpelé dans le mois de Février par l’OCPM au sujet de 17 filles victimes de trafic interceptées au Nigéria et réintégrées dans leurs familles. Ainsi, pour empêcher le retour de ces filles au Nigéria, le CPS Tanguiéta, a formulé une demande adressée à Plan Bénin, pour assurer la mise en apprentissage de ces dernières. Le bien-être des enfants en particulier des filles étant une préoccupation majeure pour cette organisation, la demande ainsi adressée à elle, a trouvé un écho favorable », a rappelé le chef CPS de la localité, Saturnin Attekpami.

Le coordonnateur de projet à Plan Bénin, Benoit Djangni, a salué la démarche du Cps et a surtout appelé chaque acteur, notamment, les bénéficiaires, leurs familles, les patronnes à qui elles ont été conviées et les autorités locales, à veiller à ce que ces enfants suivent leurs formations jusqu’à terme et obtenir leurs diplômes de fin de formation. Il a fait la promesse, d’un projet de prise en charge de l’installation des filles, une fois la formation terminée.

En témoignant la gratitude de son conseil communal à Plan Bénin, pour cette action d’impact réel, le maire de Tanguiéta, Zakari Boukary, a pris l’engagement de suivre rigoureusement la formation de ces filles.

Le préfet de l’Atacora, a, quant à elle,  insisté sur le rôle des parents dans l’atteinte des objectifs de cette démarche, qui est, entre autres, de permettre l’insertion socio professionnelle de ces filles, en vue de leur autopromotion et leur plein épanouissement. Lydie Déré Chabi Nah, a une fois encore dit son admiration à Plan Bénin, pour ces actions, en faveur des enfants et des filles en particulier.

« Nous promettons faire preuve d’abnégation et de discipline, pour finir efficacement notre formation et avoir les diplômes. Nous prenons aussi l’engagement de  ne plus repartir en exode au Nigéria », a promis  la porte-parole des bénéficiaires, Bernadette Nagassi.



ABP/IM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions