Dix acteurs communaux de la protection sociale formés sur la résilience face aux catastrophes

Société / Dix acteurs communaux de la protection sociale formés sur la résilience face aux catastrophes

26-11-2021 à 09:11:59

Comè, 26 nov. 2021(ABP)- Le centre de promotion sociale de Comè, a, au cours d'une session de formation tenue jeudi dans les locaux de la structure, renforcé les capacités de dix (10) acteurs communaux,notamment des relais et chef de village de Dohi et Cocoucodji dans l'arrondissement d'Agatogbo, sur la résilience aux catastrophes qui surviennent dans la commune de Comé.

En organisant cette session de formation, le centre de promotion sociale, entend, renforcer les capacités des populations à faire face aux catastrophes qui surviennent souvent dans leurs milieux. Invité pour conduire la session de formation, le chef centre secours de Lokossa, Anicet Glodjinon, a entretenu les participants sur plus de dix (10) différentes catastrophes ,en l'occurrence les inondations, les équations de sinistres, le triangle de feu,  l'hémorragie externe, les arrêts cardiaques et les traumatismes. Pour que les populations jouent activement leur rôle avant l'arrivée des sapeurs pompiers au cas où ces catastrophes surviendraient dans leurs maisons ou quartiers, le communicateur a mis un accent particulier sur les techniques pour faire face à l'une de ces catastrophes et insisté sur l'alerte précoce en cas de catastrophe.

Ainsi, sur la base des exemples concrets, les participants ont prouvé au communicateur qu'ils peuvent mettre en application les notions reçues en cas de survenance de catastrophe en attendant l'arrivée des sapeurs pompiers sur les lieux. Selon Anicet Glodjinon, avec les démonstrations des participants sur les différents cas pratiques qui leur ont été soumis, l'objectif qui est de leur donner quelques rudiments sur la résilience face aux inondations, la prévention des incendies et comment y faire face est atteint.

Le chef centre secours de Lokossa a expliqué que, le retard souvent observé dans la réponse aux sollicitatios des sapeurs-pompiers, est lié aux moyens réduits dont dispose ces derniers dans le département du Mono. 

Soulignons que ce vendredi, d'autres acteurs communaux seront formés sur le mécanisme de protection sociale.



ABP/RH/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions