« Je demande humblement au président Talon de relancer l’ONASA dans cette crise économique », sollicite Pierre Kpossè de la société civile

Société / « Je demande humblement au président Talon de relancer l’ONASA dans cette crise économique », sollicite Pierre Kpossè de la société civile

08-07-2021 à 16:07:27

Bohicon, 08 Juil. (ABP)– Sur la crise économique liée notamment à la cherté de la vie, une situation décriée dans l’opinion, Pierre Kpossè, un membre de la Cellule participative citoyenne (CPC) de Bohicon, dans une interview accordée mercredi à l’ABP, propose aux dirigeants béninois, la thérapie subvention des denrées de première nécessité, la réouverture de l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA) et le contrôle du flux d’exportation des produits vivriers.

« Ce n’est plus un doute, ça se vie, les produits de première nécessité coûtent chers, et il faut répondre aux cris d’alarme des Béninois », souligne ce membre de la société civile, qui affirme que le Béninois moyen n’arrive plus à s’assurer aisément les trois (03) repas quotidiens.

Les prix des aliments de base, la farine de manioc (le gari), le maïs, les tomates et autres ont flambé sur les marchés, mettant en difficulté les citoyens consommateurs, a-t-il déploré.

Face à cette situation qui alarme et rend la vie chère dans plusieurs autres secteurs, les transports, les soins de santé primaires, avec l’interdépendance entre les chaines de besoins, Pierre Kpossè, pense qu’il faut parer au plus pressé. La réouverture de l’ONASA, qui a fait ses preuves est capitale, selon ce membre de la société civile. « Je demande humblement au président Talon, de relancer l’ONASA dans cette crise », sollicite Pierre Kpossè de la CPC Bohicon.

Réformer l’ONASA en l’adaptant à la situation actuelle à travers la subvention des denrées de consommation, freiner l’écoulement abusif des produits consommables, les céréales et autres vers l’extérieur du pays, serait une panacée pour répondre un tant soi peu aux besoins des Béninois dans cette situation de vie chère, a-t-il proposé.

Ce phénomène qui emballe plusieurs pays de la planète, et face auquel chaque nation se bat pour freiner les affres de la cherté de la vie doit préoccuper nos dirigeants, a insisté Pierre Kpossè.



ABP/IA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions