L’eau du lac Toho a pris une coloration rouge suivi de mort massive de poissons

Société / L’eau du lac Toho a pris une coloration rouge suivi de mort massive de poissons

05-08-2021 à 18:08:25

Logbo (Lokossa), 05 août 2021 (ABP) - Le préfet du département du Mono, Bienvenu D. Milohin, accompagné de la directrice départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Madeleine Lafia Mora, a effectué jeudi, suite à l’alerte donnée par les populations riveraines, une descente sur les bords du lac Toho pour constater de visu, le changement de couleur de l’eau dudit lac suivi d’une mort massive des poissons, a appris l’ABP de source proche de la préfecture de Lokossa.

C’est à la faveur d’une traversée du lac Toho par les localités de Kpinnou dans Athiémé et Logbo dans Lokossa, que la délégation du préfet et sa suite, ont pu mieux observer le phénomène de la coloration subite qu’a pris l’eau du lac Toho et la mort massive des poissons.

Selon la directrice départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Mono, Madeleine Lafia Mora, l’eau du lac a pris une couleur rouge et des mortalités ont été enregistrées au niveau des poisons. L’alerte remontée au niveau national, précise-t-elle, « permettra certainement de procéder à des prélèvements pour analyser et voir donc de quoi cela relève ». A l’en croire, ce n’est pas la première fois qu’on enregistre un tel phénomène au niveau de ce lac puisque, rappelle-t-elle, « il y a deux ans nous avions enregistré également le même phénomène où on a connu un fort taux de mortalité au niveau des poissons ».

 En attendant donc d’être véritablement situé par rapport aux causes de ce phénomène, la directrice départementale de l’agriculture a invité les populations à ne pas s’adonner à la commercialisation et à la consommation des poissons morts, puisque, souligne-t-elle, « on ne sait pas véritablement de quoi les poissons sont morts ».

Face aux populations de Logbo, qui ont pris d’assaut le marché de circonstance qui s’est créé sur la rive du lac en raison de la disponibilité inhabituelle du poisson, a-t-on appris, « le préfet Bienvenu D. Milohin, a insisté sur les dangers qui pourraient découler de la consommation de ces poissons ». 


ABP/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions