la Dynamique civique pour une veille citoyenne (DCVC) face à la presse à  Natitingou

Société / la Dynamique civique pour une veille citoyenne (DCVC) face à la presse à Natitingou

03-05-2021 à 11:05:51

Natitingou, 03 Mai 2021 (ABP)-Les responsables de la Dynamique civique pour une veille citoyenne (DCVC), au détour d’un point de presse animé, vendredi à Natitingou, ont fait le point de leurs actions menées de 2016 à 2021, notamment dans la lutte contre la commercialisation et la consommation abusive de l’alcool communément appelé « Sodabi frelaté » par les populations, en l'occurrence les jeunes et par rapport au projet gouvernemental de construction d’une académie régionale des sports dans le département de l’Atacora à Natitingou.

Cinq principaux points ont été abordés lors de ce point de presse bilan. Le premier est relatif à la lutte contre l’alcool frelaté. Par la voix de leur porte-parole, Gaston Behiti, les conférenciers, en plus de faire le point des actions menées en la matière, notamment l’organisation d’une journée de réflexion, ont rappelé les dispositions juridiques qui encadrent la vente de ce produit en république du Bénin.

« Le décret n°87-76 du 7 avril 1987 portant modalités d’installation et d’exploitation des établissements de restauration encore en vigueur dispose en son article 30 que, toute vente de boissons hygiéniques ou alcoolisées au bord de la voie publique et dans les maisons, sans autorisation administrative, est interdite », ont-t-ils rappelé.

Ils ont, entre autres déploré, ce qu’ils ont appelé « l’hypocrisie des dirigeants à tous les niveaux » dans cette lutte. La manifestation directe de cette hypocrisie, ont-ils souligné, est la persistance et surtout l’ampleur que prend toujours le phénomène. La DCVC a réitéré son engagement et sa détermination à maintenir le cap de la veille citoyenne malgré la réticence de certains acteurs et à mener des plaidoyers pour la mise en place d’un cadre législatif spécifique sur la question.

Face aux hommes des médias, la  Dynamique civique pour une veille citoyenne, s’est désolée du non démarrage du projet gouvernemental de construction d’une académie régionale de sport à Natitingou, malgré les démarches et plaidoyers menés par les organisations de la société civile et sportives, pour le maintien du site de Peporiyakou qui devrait abriter le stade omnisport de Natitingou, pour accueillir ce projet régional.

« C’est le refus de la mairie de Natitingou, en mars 2020, de délivrer les attestations de visite de site aux entreprises soumissionnaires au dossier d’appel d’offre international, lancé par le gouvernement qui est à la base de cette situation et le motif évoqué par la mairie était que, par décision judiciaire, le domaine qui avait accueilli l’infrastructure, n’appartenait plus à la mairie », a confié, en substance le président de la Dynamique civique pour une veille citoyenne et porte parole des conférenciers. Si rien n’est fait au plus vite, estime la DCVC, le projet risque d’échapper à la commune de Natitingou, a-t-il averti .

De la qualité douteuse au manque de l’eau de la Soneb, en passant par la recrudescence des accidents de la circulation, la création d’un commissariat spécial dans l’enceinte du nouveau marché régional de Natitingou, les démarches pour la fermeture et la démolition de la mosquée érigée dans ledit marché, les responsables de la DCVC, ont passé au peigne fin les grandes préoccupations, qui ont été au cœur de leur combat.


ABP/IM/CG
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions