Les Egoun-goun interdis de manifester les jours ouvrables dans l’Ouémé

Société / Les Egoun-goun interdis de manifester les jours ouvrables dans l’Ouémé

12-07-2019 à 21:07:50



Porto-Novo 11 Juil.(ABP) –  Le préfet du département de l’Ouémé Joachim Apithy, au terme d’une séance de travail ce mercredi avec les dignitaires du culte Egou-goun à Porto-Novo, a instruit le bureau adhoc chargé de liquider les affaires administratives aux fins d’interdire jusqu’à nouvel ordre les manifestations des vodous masqués les jours ouvrables.

A partir de ce soir, a notifié l’autorité préfectorale « Ce bureau doit nécessairement proscrire toute sortie des Egoun-goun les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi sauf cas de force majeure sur toute l’étendue du territoire du département de l’Ouémé. Les Egoun-goun peuvent sortir samedi et dimanche. »  S’il y a cérémonie et que Egoun-goun doit sortir, explique-t-il, c’est sur autorisation spéciale et le maire s’en charge avec le concours du commissaire central de la ville. 

L’autorité préfectorale a aussi enjoint le bureau d’interdire sur toute l’étendue du département, les cérémonies des Egoun-goun au-delà de 19 heures.   « Nous ne voulons plus voir Egoun-goun en ville après 19 heures et sans Mario. Le comité doit faire prendre aux responsables des couvents une autorisation signée par la mairie avec ampliation au directeur départemental de la police républicaine (DDPR) », a-t-il insisté à l’occasion. « Soyez discipliné et digne de votre fétiche », a enfin exhorté, le préfet.

 


ABP/ ID/MS

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Les faits de scandales financiers avérés ou soupçonnés appellent à des solutions institutionnelles

19-08-2019
Cotonou, 19 Août  (ABP)- La gouvernance, l’assainissement, l’éducation, et autres sont les sujets d’actualités qui ont fait objet de traitement par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions