Les Egoun-goun interdis de manifester les jours ouvrables dans l’Ouémé

Société / Les Egoun-goun interdis de manifester les jours ouvrables dans l’Ouémé

12-07-2019 à 21:07:50



Porto-Novo 11 Juil.(ABP) –  Le préfet du département de l’Ouémé Joachim Apithy, au terme d’une séance de travail ce mercredi avec les dignitaires du culte Egou-goun à Porto-Novo, a instruit le bureau adhoc chargé de liquider les affaires administratives aux fins d’interdire jusqu’à nouvel ordre les manifestations des vodous masqués les jours ouvrables.

A partir de ce soir, a notifié l’autorité préfectorale « Ce bureau doit nécessairement proscrire toute sortie des Egoun-goun les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi sauf cas de force majeure sur toute l’étendue du territoire du département de l’Ouémé. Les Egoun-goun peuvent sortir samedi et dimanche. »  S’il y a cérémonie et que Egoun-goun doit sortir, explique-t-il, c’est sur autorisation spéciale et le maire s’en charge avec le concours du commissaire central de la ville. 

L’autorité préfectorale a aussi enjoint le bureau d’interdire sur toute l’étendue du département, les cérémonies des Egoun-goun au-delà de 19 heures.   « Nous ne voulons plus voir Egoun-goun en ville après 19 heures et sans Mario. Le comité doit faire prendre aux responsables des couvents une autorisation signée par la mairie avec ampliation au directeur départemental de la police républicaine (DDPR) », a-t-il insisté à l’occasion. « Soyez discipliné et digne de votre fétiche », a enfin exhorté, le préfet.

 


ABP/ ID/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions