Les femmes de l’Atacora plaident pour l’accès au foncier sécurisé

Société / Les femmes de l’Atacora plaident pour l’accès au foncier sécurisé

09-03-2020 à 09:03:50

Natitingou, 09 Mars (ABP) -  Les femmes de l’Atacora, sous le leadership du préfet Lydie Déré Chabi Nah, ont, grâce à l’appui du consortium des partenaires techniques et financiers et Ongs intervenant dans le département, célébré avec faste ce dimanche sur l’esplanade de la mairie de Natitingou, la Journée internationale de la femme, à travers une marche d’équité qui a sillonné les grandes artères de la localité.

Cette célébration placée sous le thème « Je suis de la génération égalité : Levez-vous pour soutenir les droits des femmes » a permis au porte-parole des femmes de l’Atacoran, Marguerite Daraté, de plaider entre autres, pour l’appui à l’entrepreneuriat, la formation professionnelle et  l’accès au foncier sécurisé. Aussi,  ont-elles souhaité la promotion scolaire des filles, la lutte contre toutes les formes de violences faites à leur égard, la promotion des femmes dans les instances de prise de décision et la mobilisation des groupes d’hommes pour la préservation des intérêts des femmes.  

« Si nous sommes ici, c’est parce que les filles et les femmes continuent à subir l’injustice et des inégalités et nous n’allons pas nous arrêter tant qu’il n’aura pas l’égalité entre les filles et les garçons, l’égale répartition du pouvoir au niveau des instances de prise de décision et égale liberté pour les filles », a prévenu le directeur de l’unité nord de Plan international Bénin Paul Sabi Boum, au nom de tous les partenaires techniques et financiers intervenant dans l’Atacora.

Pour le préfet de l’Atacora , la célébration de cette journée, depuis lors, a permis la prise de mesures exceptionnelles en faveur des femmes dans le cadre de l’appui à l’installation des entreprises agricoles,  l’exécution des programmes et projets et la prise de nombre de décrets pour l’égalité entre les hommes et les femmes. « Je reste persuadée que par le travail des uns et des autres nous allons relever des défis plus grands pour le développement, l’épanouissement et une véritable égalité pour les femmes et les filles », a souhaité Lydie  Déré Chabi Nah.

La finale du concours de plaidoyer en faveur de l’égalité aux filles et aux femmes, démonstration culinaire, une campagne de dépistage du cancer de col de l’utérus et du sein, un match de football et bien d’autres activités, ont permis de donner un cachet spécial à cette célébration.



ABP/IM/MS/IA
Revue de presse

Démarrage effectif de l'enregistrement des messages des candidats des partis politiques dans les médias audiovisuels

29-04-2020
Cotonou, 29 Avril (ABP) - Le démarrage de l'enregistrement des candidats pour le compte de la campagne médiatique, l'évolution des travaux de réfections de l'aéroport international Bernardin cardinal Gantin,...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions