Les femmes rurales de Glazoué sensibilisées sur leur représentativité dans les conseils communaux

Société / Les femmes rurales de Glazoué sensibilisées sur leur représentativité dans les conseils communaux

27-09-2017 à 18:09:11

Glazoué, 27 sept. 2017 (ABP)- L’Union des Femmes Amazones pour la démocratie et le développement (UFADD) a organisé ce mardi, au centre des jeunes de Glazoué, une séance de sensibilisation pour renforcer le niveau d’information et de connaissance des femmes de la localité, militant dans divers groupements et associations sur les « Droits et devoirs de l’homme » et les stratégies de « Plaidoyer pour une forte représentativité des femmes dans les conseils communaux ».

Après la projection de deux sketches sur les thématiques « Droits et devoirs de l’homme », le « Rôle et responsabilité du citoyen dans la sécurité des personnes et des biens », les participants ont exprimé leur compréhension des téléfilms projetés et tiré leçons des réalités à ce sujet.

Les responsables de l’Union des Femmes amazones pour la démocratie et le développement (UFADD) ont ensuite procédé à un débat interactif avec les participants, pour approfondir leurs connaissances sur les thèmes abordés en s’appuyant sur des cas pratiques de respect des droits de l’homme et les stratégies de plaidoyer.

Mme Jeannette Ibikotan, la trésorière de l’association Imanlè, un groupement chargé d’entretenir le marché international de Glazoué, se dit très satisfaite : « Cette séance organisée par l’UFADD ouvre désormais de nouveaux horizons pour le développement de la commune de Glazoué », a-t-elle commenté.

A sa suite, la présidente de l’ONG, Ligue-Life, partenaire de l’UFADD, Mme Antoinette Fakamè Dadjo, a plaidé pour plus de femmes dans les conseils communaux, de quartiers de ville et de village. Elle est partie du constat amer du conseil communal de Glazoué où sur les 19 conseillers communaux, il n’y a aucune femme. « Personne n’est censé mieux connaitre notre situation que nous-mêmes, et il faut que nous soyons représentatives, il faut que hommes et femmes s’entendent pour gérer le pouvoir local et le Bénin s’en portera mieux », a plaidé Mme Dadjo.

Au tour de la coordonnatrice de l’UFADD, Mme Justine Dahouè Tchahounka, de reconnaitre que les participants ne sont pas des profanes en matière de droits et devoirs de l’homme, du rôle et responsabilité d’un citoyen dans la sécurité, mais qu’il fallait renforcer leurs connaissances dans ce domaine. C’est pourquoi elle a suggéré que les apports et contributions des membres de l’UFADD soient mis en pratique pour le développement de la commune de Glazoué et pour le Bénin en général. Un objectif pour lequel milite l'ONG dans ses activités, avec l'appui technique et financier de la fondation allemande Hans Seidel.



ABP/ HG/IA/JFH

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions