Le Bénin passe à l’internet haut débit fin août prochain

Numérique / Le Bénin passe à l’internet haut débit fin août prochain

10-04-2018 à 17:04:00

Cotonou, 10 Avr. (ABP)- Le directeur général de Bénin Télécoms Infrastructures, Djalil Assouma, se prononçant, dans un entretien accordé jeudi dernier à l’ABP, sur le niveau d’avancement du Projet de développement des infrastructures de télécommunications et des Tics (PDI2T), a indiqué qu’à partir du 31 août prochain, les abonnés seront raccordés au réseau internet haut débit à fibre optique dans 67 communes du Bénin.

Selon Djalil Assouma, les travaux du PDI2T dont la première phase est exécutée à 83% à la date du 31 mars dernier, ont permis d’engager la construction d’un nouveau réseau national de transport haut débit à fibre optique sur 974 km et d’une boucle métropolitaine de 222 km dans Cotonou et ses environs.

En outre, explique Djalil Assouma, sur un total de 125 cabinets multi technologiques prévus, 116 ont déjà été installés dans le grand Nokoué, permettant ainsi de raccorder tous les arrondissements de Cotonou aux communes de Sèmè- Podji, Porto-Novo, Ouidah, Abomey-Calavi etc.

À titre de test, une cinquantaine d’abonnés dont des pharmacies et plusieurs autres entreprises, sont déjà raccordées et les pilotes fonctionnent très bien, se réjoui-t-il.

S’agissant du réseau 4G, explique Djalil Assouma, il y a plus d’antennes et plus d’abonnés. Il ne reste que les bretelles aériennes de Kandi, Ségbana, Djougou et Ouaké qui permettront, quant à elles, de raccorder le Nigéria, le Togo, a-t-il par ailleurs signifié.

Ce niveau d’avancement a permis à Bénin Télécoms Infrastructures de réduire de moitié ses prix de gros vers les opérateurs et d’augmenter la capacité de transmission de 2,5 à 40 Gigabits par seconde soit plus de 16 fois la capacité actuelle.

A en croire le directeur général de Bénin Télécoms infrastructures, cette diminution significative des prix de gros va avoir un impact sur les prix de détail, satisfaire les nombreux besoins de raccordement en très haut débit des entreprises et des institutions et permettra également d’offrir de nouveaux services numériques à valeur ajoutée tels que la voix sur IP à partir d’un téléphone fixe ou des services vidéos directement à domicile et au bureau.

Lancé le 17 octobre 2017 pour une durée de 18 mois, le PDI2T a pour objectif de transformer le Bénin en une plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale.


ABP/DKJ/GE

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Les faits de scandales financiers avérés ou soupçonnés appellent à des solutions institutionnelles

19-08-2019
Cotonou, 19 Août  (ABP)- La gouvernance, l’assainissement, l’éducation, et autres sont les sujets d’actualités qui ont fait objet de traitement par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions