Le gouvernement du Bénin en partenariat avec African Parks pour une protection plus efficace du parc W

Faune / Le gouvernement du Bénin en partenariat avec African Parks pour une protection plus efficace du parc W

05-07-2020 à 17:07:27

Cotonou, 05 Juil. (ABP) – Dans un communiqué de l’ONG African Parks, parvenu à l’Agence Bénin Presse, le gouvernement du Bénin a pris, jeudi 25 juin, un engagement majeur à long terme en faveur de la protection du parc national W, en partenariat avec les parcs africains afin de renforcer la gestion et la durabilité de l'écosystème au profit du peuple béninois et de la faune sauvage.

Le gouvernement béninois a mis la priorité sur la restauration et le développement de ses aires protégées en tant que projet central du programme national d'investissement progressif, le "Bénin révélé'' lancé en 2016.

Les deux parcs sont situés au nord-ouest du Bénin et constituent la moitié du complexe W-Arly-Pendjari (WAP), un paysage transfrontalier de 26,500 km2, à cheval sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. En tant qu'ancrage central du complexe WAP, le plus grand écosystème sauvage intact d'Afrique de l'Ouest et un site du Patrimoine mondial  UNESCO, les parcs servent de refuge aux seules populations viables d'espèces clés, dont le lion d'Afrique de l'Ouest, l'éléphant et le guépard région.

Grâce à l'«engagement visionnaire » du gouvernement du Bénin de restaurer et de conserver ces parcs, et avec l'implication du CENAGREF, de l'ANPT, des autorités locales et des communautés, les deux parcs serviront d'espoir pour le rétablissement écologique, la sécurité, la stabilité et la prospérité pour non seulement le nord du Bénin, mais toute la région. 


Le parc national W au Bénin est le 18ème à rejoindre le portefeuille de gestion des parcs africains, ce qui n'aurait pas été possible sans le soutien financier de base du gouvernement du Bénin, The Wyss Foundation, KfW via les fondations FSOA et PATRIP, et l'Observatoire Sahara et Sahel.



ABP/IA

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions