Gaston Dossouhoui a remis des matériels aux promoteurs agricoles du PADAC

Agriculture / Gaston Dossouhoui a remis des matériels aux promoteurs agricoles du PADAC

19-08-2021 à 18:08:58

Dassa, 19 Août (ABP) - Le ministre de l'agriculture de l'élevage et de la pêche (MAEP), Gaston Cossi Dossouhoui, a procédé à la remise de matériels de production agricole aux promoteurs agricoles du projet d'appui au développement agricole des Collines (PADAC), ce jeudi, à l'agence territoriale de développement agricole (ATDA4) à Dassa, en présence des maires et d'autres acteurs du secteur agricole.

Le lot de matériels remis par le ministre est composé de "cinq tracteurs de marque Massey Ferguson de 100 CV, cinq charrues à trois socs réversibles de puissance 90 - 110 CV, cinq rotavators de puissance 90 - 110 CV, cinq semoirs multigrains de céréales de puissance 90 - 110 CV, cinq remorques de capacité 3 à 4 tonnes et cinq kits de quatre pneus par tracteur", a cité le coordonnateur du PADAC, Bertin Tamègnon.

Le coordonnateur a ajouté que ces matériels ont été acquis par le projet au profit de cinq promoteurs agricoles à savoir, l'union communale des producteurs de soja de Bantè et de Ouessè, la coopérative Espoir 2020 de kilibo, les coopératives FISA et Oyé alé de Doumè.

Le maire de Dassa, Nicaise Kotchami Fagnon a trouvé en cette action, "la preuve de la pertinence de la vision du chef de l'État". Il a invité les bénéficiaires à rester solidaires pour faciliter la mise en œuvre de cette vision du président Patrice Talon.

En sa qualité de président du groupement intercommunal des Collines (GIC), le maire de Bantè considère la remise de ces matériels comme "la preuve que le gouvernement a à cœur l'éradication de la pauvreté et prend en compte les préoccupations des populations à la base".

Le préfet des Collines, Saliou Odoubou "s'est réjoui de la qualité visiblement solide et résistante des matériels acquis". "Confiant de ce que l'agriculture ne peut se développer qu'avec la mécanisation", le préfet a trouvé judicieuse cette action du PADAC". Pour que les objectifs du gouvernement en les acquérant soit atteint, Saliou Odoubou préconise que "leur usage ne soit pas politisé".

Au nom des bénéficiaires, Aristide Tossou a "promis fermement qu'un bon usage sera fait des matériels".

Procédant à la remise des matériels, le ministre de l'agriculture, Gaston Cossi Dossouhoui a dit "toute sa joie de voir se concrétiser ce coup de pouce pour l'impulsion dans la mise en place facile des cultures, dans la gestion et dans le développement de la mécanisation de l'agriculture pour réduire la pénibilité du travail". Il s'est aussi réjoui du fait que "les matériels ne sont pas remis à la disposition des politiques, mais des groupements de producteurs avec qui le ministère a des contrats fermes". Gaston Dossouhoui s'est enfin réjoui de ce que "c'est des équipements solides qui peuvent aller sur les sols les plus lourds, les remuer et les labourer pour en tirer le maximum".

Des bénéficiaires, le ministre attend que "les équipements soient exploités à plein temps et toute l'année parce qu'ils sont résistants".


ABP/EG/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions