La campagne agricole 2021-2022 lancée à Grand-Popo

Agriculture / La campagne agricole 2021-2022 lancée à Grand-Popo

28-05-2021 à 11:05:09

 Lokossa, 28 mai 2021 (ABP)- Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a procédé jeudi à Ayiguinnou dans la commune de Grand-Popo, au lancement officiel de la campagne  agricole 2021-2022 placée sous le thème ‘’maraîchage urbain et péri-urbain autour des zones humides : concilier les fortes demandes en produits maraîchers et l’utilisation rationnelle des intrants’’.

A l’entame du lancement de la campagne 2021-2022, le ministre Gaston Dossouhoui, a fait observer que la campagne 2020-2021, bien que marquée par la pandémie du coronavirus avec ses conséquences sur l’ensemble des secteurs d’activités dont principalement l’agriculture, a quand même permis d’obtenir des résultats satisfaisants comme la hausse de la production des céréales et des légumineuses respectivement de 1.6 et de 0,48%. La production record de coton de 331 046 tonnes contre 715 000 en 2019-2020 vient, déclare-t-il, « confirmer la place du premier rang de producteur de coton en Afrique et ceci déjà pour trois années consécutives ».

Dans la même période, fait savoir le ministre Gaston Dossouhoui, « le Bénin a connu une production de viande estimée à 78 224 tonnes contre 76 000 l’année précédente ». « La production de lait est passée de 125 000 à 128 000 tonnes » a-t-il poursuivi. A en croire le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Bénin a connu une amélioration sensible de la production d’œuf de table et en ce qui concerne les productions halieutiques, les actions complètes de préservation des acquis des opérations d’assainissement, la réhabilitation des écosystèmes aquatiques par l’installation de neuf réserves biologiques etc. Ces résultats obtenus a souligné le ministre sont le fruit de la conjugaison des efforts de tous les acteurs.

Rappelant le thème de la nouvelle campagne agricole et en dépit des efforts consentis dans la promotion des cultures maraîchères, le ministre Gaston Dossouhoui a laissé entendre que la production locale ne permet pas encore de couvrir les besoins de la population en tout moment. Selon lui, les systèmes de productions maraîchères sont caractérisés par l’émergence de cycle maraîcher en zones urbain et péri-urbain, pour répondre aux besoins sans cesse croissant des populations en produits frais. Les écosystèmes humides exigeant une gestion délicate en raison de leur fragilité aux intrants agrochimiques , il urge indique-t-il, « de renforcer les stratégies innovantes de productions maraîchères particulièrement autour des zones humides pour qu’elles assurent la durabilité des ressources non renouvelables et la santé des populations en plus d’être rentable financièrement et économiquement à ceux qui pratiquent ». 

Pour le ministre, la prise en compte des enjeux de durabilité de la production maraîchère par l’utilisation des intrants et le développement des pratiques innovantes et résilientes est nécessaire. Toujours pour lui, au-delà des défis que pose le thème de la campagne, la poursuite de la mise en œuvre des projets phares du programme d’actions du gouvernement demeure le cheval de bataille de tous  pour une campagne agricole réussie. Pour les prochaines années, le gouvernement entend initier un programme national de développement des plantations et de grandes cultures reposant sur un aménagement de cinq cent mille hectares pour une agriculture d’envergure devant servir de socle au développement d’une véritable agro-industrie nationale.     


ABP/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions