La transhumance bovine désormais mieux réglementée au Bénin

Agriculture / La transhumance bovine désormais mieux réglementée au Bénin

04-07-2018 à 14:07:37

Porto-Novo, 03 juil. (ABP) – L’Assemblée nationale a adopté en sa séance plénière de mardi  sous la houlette du 2ème vice-président Robert Gbian, la loi  2018-20 portant code pastoral en République du Bénin  pour apporte une solution durable au problème qui mine le pastoral et ainsi palier efficacement aux insuffisances de l’arsenal juridique en vigueur dans le domaine.

Cette nouvelle législation vise à  doter le Bénin d’un nouveau cadre légal pour régler  durablement le  problème du pastoral et mettre fin aux conflits sanglants récurrents entre agriculteurs et éleveurs.

Ce texte de loi  comporte 101 articles  répartis en 09 titres et se réfèrent entre autre à la garde des animaux domestiques,  la transhumance et le nomadisme,  l’intégration agropastorale, le fonds d’appui au pastoralisme,  ainsi que  la prévention et  la gestion des conflits pastoraux. En cas d’infractions aux dispositions de ce texte, les peines  encourues sont de 01 mois à 12 mois d’emprisonnement et des amendes  allant de 50 000 à 1 000 000 FCFA.

Le conseil national sur la transhumance se déplace actuellement avec des cadres du ministère de l’agriculture et des affaires étrangères  dans  la sous-région notamment  les Etats limitrophes sur invitation  de l’ANOPEL pour  instaurer un cadre régional de concertation sur la gestion de la transhumance,  a  annoncé le ministre en charge de l’agriculture, M. Gaston Dossouhoui. Cette équipe profite pour vulgariser les dispositions prises par le Bénin  et rappeler les périodes d’ouverture de la transhumance, la capacité d’accueil du Bénin, les itinéraires pour la transhumance et la mise en disposition d’une guide d’orientation sur la transhumance transfrontalière, a -t-il précisé. 


ABP/MS/JVD
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions