Le secteur public et le secteur privé en concertation pour dynamiser les filières anacarde, riz et karité

Agriculture / Le secteur public et le secteur privé en concertation pour dynamiser les filières anacarde, riz et karité

07-11-2017 à 18:11:12

Cotonou, 07 Nov. (ABP)- Les acteurs du monde agricole, sous la coupole du ministère de l’agriculture, prennent part aux travaux de la deuxième session du dialogue public-privé pour la promotion des filières anacarde, riz et karité ouverts ce mardi à l’infosec de Cotonou en vue de faire le point des engagements pris lors de leur précédente session en février dernier et se projeter sur 2018.

Soulignant l’importance de cette assise-bilan, le directeur du cabinet Ali Amadou Barassounon a fait savoir à l’ouverture des travaux que le dialogue entre le secteur public et le secteur privé est un outil important qui pourra permettre de formuler des politiques plus efficaces, d’ajuster des politiques pour une meilleure prise en compte des difficultés du privé et soigner la crédibilité et la notoriété de l’Etat.

Pour relever ce challenge, M. Ali Amadou Barassounon a invité chaque catégorie d’acteurs à une ouverture d’esprit et de flexibilité afin que des trois jours de travaux sortent des résultats qui contribueront à l’amélioration des performances du secteur agricole et rural béninois en général, et des filières anacarde, riz et karité en particulier.

Le président de la plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA-Bénin), Léopold Lokossou a déclaré que le secteur agricole est l’un des secteurs prioritaires devant contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.

Pour ce faire, insiste-t-il, un accent particulier doit être mis sur la promotion des filières anacarde, riz et karité. 

Et le conseiller technique du programme de promotion de l’agriculture (ProAgri) de la coopération internationale allemande (GIZ), Joachim Becker, de saisir l’occasion pour exhorter le gouvernement à accorder une attention à ce secteur histoire de booster l’économie béninoise.

 A l'endroit des acteurs de terrain, M. Joachim Becker a plaidé pour que ceux-ci reconnaissent leurs limites d’actions afin de bénéficier de l’aide de l’Etat.


ABP/AM/DKJ
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions