Le village de Zomakidji à Savalou dispose désormais d'une maison du gari

Agriculture / Le village de Zomakidji à Savalou dispose désormais d'une maison du gari

20-05-2021 à 11:05:23

Zomakidji, 20 Mai (ABP) - Le groupement de femmes "Enagnon" du village Zomakidji de l'arrondissement de Lahotan, dans la commune de Savalou, a bénéficié d'une unité de transformation du manioc dénommée "maison du gari de Zomakidji", dont les clés ont été officiellement remises ce mercredi à la présidente Gisèle Zovèdi, par le premier adjoint au maire de Savalou et le directeur exécutif de PEH Bénin initiatrice du projet.

Selon Gbègninou Assogba, directeur exécutif de l'organisation non gouvernementale PEH - Bénin, qui a doté le groupement de femmes Enagnon de l'infrastructure, "la maison de gari de Zomakidji comporte une salle de mise en œuvre du produit fini avec trois foyers améliorés, un magasin de conditionnement et de préstockage, une plateforme à usage multiple, une paillote servant de lieu de pelage, un bureau pour l'animatrice du centre, le tout sur une superficie de 625 mètres carrés". La maison du gari de Zomakidji dispose de matériels modernes tels que les rappeuses, des presses manioc et des tamis.

L'initiateur explique que dans le but de "soulager les peines des transformatrices en réduisant la durée des opérations, la pénibilité du travail et l'augmentation de la production" il a sollicité et obtenu l'appui financier du comité allemand de la journée mondiale de la prière des femmes, pour la construction de l'unité de transformation du manioc au coût global de 5. 615. 000 francs CFA.

Le premier adjoint au maire de Savalou, Dominique Soulin, entouré du chef du village de Zomakidji et du chef de l'arrondissement de Lahotan, s'est réjoui de la réalisation, avant d'inviter l'initiateur à penser à rendre l'eau disponible sur le site. "Les usagers ont aussi besoin d'un moyen de déplacement pour transporter les matières premières vers l'unité"a signalé l'autorité.

Le chef du service de la planification et du développement local de la mairie de Savalou, Roger Ahossi, a tenu à "rassurer les bénéficiaires de la disponibilité du marché d'écoulement à travers le parc à gari de Savalou, dont toutes demandes n'arrivent pas à être satisfaites par les usagers actuels".


ABP/EG/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions