L’alerte précoce des incendies dans la commune d’Athiémé au cœur d’une séance de renforcement de capacités dans la localité

Environnement / L’alerte précoce des incendies dans la commune d’Athiémé au cœur d’une séance de renforcement de capacités dans la localité

10-11-2021 à 16:11:44

Athiémé, 10 Nov. 2021 (ABP)-  Les acteurs communaux de protection sociale de la commune d’Athiémé ont été, sur initiative du centre de promotion sociale de la localité, formés mercredi pour faire face à l’alerte précoce des incendies dans la commune.
Pour que l’autoprotection des habitants vivant en zone forestière soit assurée, « il faut en premier lieu qu’ils aient réalisé leur débroussaillement obligatoire » a expliqué le communicateur Ghislain Zinsou à l’entame de son exposé. Selon lui, il est également nécessaire que les habitants sachent comment se comporter en cas d’incendie pour ne pas, précise-t-il, « adopter des conduites inadaptées pouvant les mettre en danger ».

Ainsi donc, pour épargner la commune d’Athiémé des risques d’incendie, le communicateur a,  dans les panels de discussion, montré aux participants les techniques de réalisation des ceintures de sauvetage en incendie. De même, les techniques pour  sauver si le pire venait suivi de cas pratique et les personnes vulnérables auxquelles il faut faire attention leur ont été apprises.

Beaucoup de personnes étant ignorantes des réactions post incendie à adopter, Ghislain Zinsou a précisé qu’il est important de déclarer de façon éventuelle les pertes en vies humaines et les pièces administratives enregistrées.

La période de sécheresse se pointant déjà à nos portes, le communicateur a martelé que les populations doivent être vigilantes et réaliser à temps les pare-feux autour des concessions pour endiguer le mal. Au même moment conseille-t-il,  « les parents doivent éviter que les enfants s’amusent avec le feu autour des concessions que dans les ménages et être aussi bien éveillés pour que les essences des produits inflammables ne soient introduits dans les ménages ». Pour que le pire n’arrive pas, les participants, une fois retournés dans leurs communautés doivent restituer les notions apprises.

Fier des nouvelles astuces acquises qui réconfortent ses connaissances en matière de prévention et de gestion des incendies, Edoh Mensah, porte-parole des participants, s’est engagé au nom de ses paires à restituer le contenu de la formation avec les populations de sa localité afin d’atténuer les effets néfastes que créent les catastrophes d’incendie dans la commune d’Athiémé.  





ABP/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions