Lancement  de la journée mondiale de lutte contre la désertification à Agouna

Environnement / Lancement de la journée mondiale de lutte contre la désertification à Agouna

18-06-2018 à 18:06:36

Djidja, 18 Juin (ABP) – Une délégation du ministère du cadre de vie et du développement durable, a officiellement lancé dimanche à Agouna dans la commune de Djidja, les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification autour du thème, « La terre a de la valeur, investissez-y ».

Plus de 5 mille plants de tecks ont été mis en terre sur un site de deux (02) hectares, lors de cette célébration, avec la participation des usagers de produits forestiers, a-t-on constaté.

La directrice de cabinet du ministère du cadre de vie et du développement durable, Mme Jeanne Akoha Acacha, a fait savoir dans son adresse que la terre, base des moyens de subsistance de nos populations, est le premier capital de l’économie béninoise, et sa gestion durable est au cœur des politiques et investissements du gouvernement.

Le sens de la célébration de l’édition 2018 de cette journée mondiale réside dans la poursuivre de la sensibilisation sur la gestion durable des terres pour préserver et restaurer les écosystèmes, rappeler aux populations les potentialités, les richesses naturelles fortement menacées par les pratiques culturales inadéquates et la déforestation.

Notons, que la commune de Djidja est retenue pour abriter les manifestations de la journée mondiale de lutte contre la désertification, du fait de la fabrication intense du charbon de bois, et des activités de surexploitation des forêts qui ont entrainé la formation des terres fortement dégradées dans la localité.

Le maire de Djidja, Théophile Dako, a présenté à l’occasion, la commune de Djidja, comme la plus grande du département du Zou, une zone de forte production agricole et d’exploitation forestière.

Sur une superficie totale de terre de 2184 km carré, 982 km carré sont cultivées soit 46 pour cent, faisant de Djidja, un grenier vivrier du Bénin, avec une potentialité importante dans le département, en matière de production cotonnière.

Cependant, le couvert végétal naturel de la commune est fortement dégradé par la fabrication anarchique du charbon de bois, a déploré l’autorité communale.

Face à la poussée de la déforestation, le préfet du Zou, Firmin Kouton, a lancé un appel aux populations riveraines, à exploiter rationnellement les ressources forestières et à plus d’actions de reboisement.

La solution constante dans la lutte contre le fléau de la déforestation est contenue dans le plan d’action national gestion-durable des terres pour l’atteinte des objectifs et priorités de développement national, précise-t-on.

La directrice de cabinet du ministère du cadre de vie, Mme Jeanne Akoha Acacha a donc exhorté tous les partenaires locaux, les communes en particulier, à s’approprier le document qui sera introduit les jours à venir en conseil des ministres, pour faciliter la mobilisation des ressources.

Cette célébration, couronnée par la remise d’équipements gestion-durable des terres et d’attestations aux meilleurs producteurs, a pris fin sur le mot d’exhortation des populations par Mme Jeanne  Akoha Acacha, à s’approprier les meilleures pratiques culturales.


ABP/IA/AE

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions