Genre: Clôture des activités du programme de renforcement des capacités d’actions des femmes RECAFEM Phase 4

Genre / Genre: Clôture des activités du programme de renforcement des capacités d’actions des femmes RECAFEM Phase 4

17-12-2020 à 22:12:33

Cotonou, 18 déc. (ABP)- Le ministre des  affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, a procédé ce jeudi à Cotonou, à la  clôture des activités du programme de renforcement des capacités d’actions des femmes, RECAFEM Phase 4, au cours d'un atelier  d'apprentissage, de diffusion des acquis en genre et des résultats clés de l'appui à la participation des femmes aux élections communales 2020 et la  démarche Ashe Yori  du programme.

 Le Programme appui suisse au renforcement des capacités  des femmes RECAFEM,  démarré en 2003, est une initiative  qui  vise la réduction des inégalités hommes/femmes dans les domaines social, culturel, juridique et économique.

La mise en œuvre de ce programme a permis d’atteindre des résultats subséquents. A titre d’exemples, sur 18 150 candidats ayant participé aux élections communales et municipales, 1711 femmes ont été positionnées sur les cinq listes des partis politiques, soit un taux 9,43 %. Parmi elles, 78 ont été élues conseillères contre 65 en 2015, soit une augmentation de 20%.  04 sont élues maires pour la 1ère fois depuis l’avènement de la décentralisation au Bénin soit une progression de 33, 33% même si ce  nombre est passé à 3, après la destitution de la maire de Adja-Ouèrè en septembre. Les communes telles que Kouandé, Kérou, Bassila, Ouèssè, N’Dali ont quant à elles enregistrées pour la première fois, des femmes conseillères.

Conscient  du bilan élogieux du programme, la cheffe d'arrondissement central de la commune de Banikoara, Élise Tama Placide, exemple vivant des différents appuis du consortium Wanep Rifonga, de Care Bénin Togo, a exhorté les partenaires de Recafem à accentuer davantage leurs actions sur le terrain. 

Présents à cette cérémonie, les partenaires techniques et financiers ont loué la synergie d’actions entre le gouvernement, la société civile et autres parties prenantes.

Les défis persistent malgré les résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus par Care Bénin Togo, notamment au niveau de l'écoulement des produits des femmes dans les marchés. En plus, 33 communes sont sans élus femmes et  nous travaillons pour que dans tous les conseils communaux, les femmes soient présentes, a déclaré la directrice Pays de Care Bénin Togo, Joyce Sepenoo, représentante des PTF. 

La cheffe de la coopération Suisse au Bénin, Mme Elisabeth Pitteloud, a quant à elle, promis de mieux accompagner le programme.


ABP/ BNS/JVD

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions