Le mariage forcé des enfants et les grossesses en milieu scolaire handicapent l’évolution des filles dans l’Ouémé

Genre / Le mariage forcé des enfants et les grossesses en milieu scolaire handicapent l’évolution des filles dans l’Ouémé

15-10-2020 à 02:10:46

Sèmè-Kpodji, 15 Oct. (ABP) –Le secrétaire général de la préfecture de Porto-Novo, Jean-Baptiste Akpamagbo, évoquant la situation des filles dans le département de l’Ouémé à la célébration en différé de la 9ème édition de la Journée internationale de la fille (JIFI) a indiqué mardi que plusieurs facteurs entravent l’évolution des filles dans ce département.

Selon Jean-Baptiste Akpamagbo, la situation des filles dans le département de l’Ouémé n’est guère reluisante nonobstant les nombreuses actions menées en matière de protection de l’enfant.

 Le mariage forcé des enfants, les grossesses précoces en milieu scolaire et d’apprentissage, l’exploitation économique des filles, le harcèlement sexuel, l’enlèvement et les abus sexuels sont entre autres phénomènes qui entravent l’évolution des filles dans le département de l'Ouémé.

A titre illustratif, souligne M. Akpamagbo, l’Ouémé a enregistré de 2018 à 2019, 518 cas de grossesses précoces en milieu scolaire, 335 cas d’enlèvement de filles mineures, 207 cas de mariage précoce et forcé, 116 cas d’exploitation économique des filles, 68cas d’abus sexuels et 56 cas de harcèlement sexuel.

Un tableau sombre qui aux dires du secrétaire général du département a conduit à l’intensification des actions dans la perspective d’aboutir à la tolérance zéro pour violences faiteaux filles.

Il appelle à cet effet, toute la communauté et tous les élus communaux du département de l’Ouémé à jouer pleinement leur partition pour la sauvegarde des droits des enfants en général et des filles en particulier à travers la dénonciation des cas de violences faites aux filles.



ABP/ID/IA

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions