11 artisans formés aux métiers traditionnels reçoivent leur parchemin

Artisanat / 11 artisans formés aux métiers traditionnels reçoivent leur parchemin

28-06-2021 à 11:06:39

Natitingou, 28 juin 2021 (ABP) - 11 nouveaux artisans formés aux métiers traditionnels, par l’Ong Bénin Culture Développement et Amitié, avec l’appui financier de la coopération Suisse, ont reçu samedi à Natitingou, à la faveur d’une cérémonie initiée à cet effet, leurs attestations de fin de formation, en présence du chargé de mission du préfet de l’Atacora, Maguide Kora Gbéré, de la trésorière générale du conseil d’administration de l’Ong, Esther Yokossi, des familles et proches des lauréats.

Ces 11 nouveaux artisans, dont quatre filles, ont été formés, selon le choix de chacun, aux métiers de vannerie, de tissage, de la teinture, de tannage et de la confection des tenues traditionnelles. Cette formation, qui s’est déroulée entre février et juin  2021, a été clôturée par un travail individuel produit par chaque apprenant, pour permettre d’attester des nouvelles compétences et des savoir-faire acquis. En plus de la formation aux métiers, les 11 stagiaires ont reçu des notions de gestion de base pour ainsi leur permettre d’envisager leur activité avec de meilleures chances de la pérenniser.

« Nous remercions l’Ong BCDA, qui grâce à cette formation nous a sorti de notre précarité et nous promettons être à la hauteur des exploits placés en nous, nous prions l’Ong et son partenaire la coopération Suisse de nous aider encore pour notre installation », ont plaidé les lauréats, par le biais de leur porte-parole, Angeli N’Dah.

Un bref historique et rappel des défis de l’Ong BCDA, son directeur exécutif, s’est réjoui de l’aboutissement de ce processus dont l’une des finalités est la préservation de ces métiers qui sont menacés, mais qui sont protecteurs et porteurs de développement. « Il est évident aujourd’hui que dans notre milieu, bien des savoirs disparaissent, bien des connaissances s’évanouissent et nous avons pensé qu’il est nécessaire d’y réfléchir et il est nécessaire d’établir des passerelles pour que entre jeune génération et anciens détenteurs de ces savoirs la discussion puisse s’instaurer et que des savoirs puissent être préservés », a laissé entendre Michel Nahouan.

La coordonnatrice de l’Ong BCDA, a rappelé les différentes étapes de ce processus de formation et a insisté sur le mérite de ces nouveaux artisans et les défis qu’ils ont relevé. « Aujourd’hui, je suis très fière de vous, émue et surtout pleine d’espoir que vous ferez toujours le meilleur usage de ce passage auprès de BCDA, votre avenir vous appartient, mais soyez toujours humble, généreux, honnête, accueillant et bienveillant et Dieu vous accompagnera », leur a prodigué Véronique Docquegnies.

Au nom du préfet de l’Atacora, le chargé de mission, Maduidi Kora Gbéré, a salué ce défi relevé qui, soutient-il, vient corriger une injustice à l’endroit des ancêtres en ce qui concerne la préservation et la pérennisation de ces métiers ancestraux. Il a aussi reconnu la valeur ajouté de cet engagement de BCDA et de son partenaire, la coopération Suisse, dans la réduction du taux de chômage dans l’Atacora, avec ces jeunes formés aux métiers.


ABP/IM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions