Le comité de suivi de ACMA2 salue les innovations du programme sur le terrain

ACMA2 / Le comité de suivi de ACMA2 salue les innovations du programme sur le terrain

04-10-2019 à 20:10:43

Porto-Novo, 04 oct. 2019 (ABP) – En visite de terrain dans le cadre de la tenue d’une session à Porto-Novo, les membres du comité de suivi du programme approche communale pour le marché agricole phase 2 (ACMA2) ont visité jeudi dans la commune d’Avrankou, des infrastructures marchandes construites au profit des acteurs agricoles dans le département de l’Ouémé et salué les innovations dudit programme.

Le comité de suivi du programme ACMA2 composé de producteurs, de transformateurs, de commerçants, des représentants de certains ministères et d’autres partenaires, a visité le magasin de stockage d’huile de palme de Kouti et l’unité de fumage de poisson de Gbaglaganfan dans la commune d’Avrankou en vue d’apprécier les actions du programme sur le terrain. A chacune des étapes, les membres du comité s’imprègnent des activités que mènent les acteurs et les dispositifs mis en place pour le bon fonctionnement des infrastructures.

Au terme de leur visite, ils se sont réjouis du constat fait sur le terrain et ont salué les efforts et les innovations du programme tout en souhaitant la pérennisation des acquis aux acteurs.

« J’ai vu trois grand tanks remplis d’huile rouge au centre de stockage d’huile de palme à Kouti. A Gbaglaganfan, j’ai vu aussi des femmes en pleine activité. Elles fument de bons poissons au niveau de l’unité de fumage de poisson de cette localité. Ça m’a vraiment ému. Les infrastructures mis en place par le programme ACMA2 feront maintenant que les femmes vont trouver à faire dans ces localités », a confié Armande Marie Zoonon membre du comité de suivi du programme ACMA2 après la visite du terrain.

« ACMA2 nous a beaucoup fait. Grace à ce programme j’ai reçu diverses formations et aujourd’hui je transforme et je produis moi-même l’huile de palme » a-t-elle témoigné.

Ravis du constat fait sur le terrain, le représentant de l’ambassade des Pays-Bas, Clément Edah a salué les actions du programme et dit être satisfait de son constat. « Nous avons vu que des prouesses ont étés réalisées. Globalement je suis satisfait par ce que les initiatives du projet sont pertinentes et montrent une certaines efficacité. L’accès au marché avec des produits sains constitue une réalité au niveau du projet », a-t-il laissé entendre.

Les acteurs appuyés par le programme ont pour leur part, émis le vœu de voir les pouvoirs publics les appuyer une fois le projet arrivé à terme pour la pérennisation des acquis du programme.

Le programme ACMA2, faut-il le rappeler, est un programme financé par l’ambassade des Pays-Bas et qui vise l’amélioration de la sécurité alimentaire nutritionnelle des populations rurales.


ABP/ID/TIE

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions