Partage d’expérience entre les membres du secrétariat technique des CCIC -ACMA

ACMA2 / Partage d’expérience entre les membres du secrétariat technique des CCIC -ACMA

04-10-2019 à 09:10:48

Bohicon, 04 Oct.  (ABP) – Un atelier de partage d’expérience entre les membres du secrétariat technique des Cadres de concertation intercommunal (CCIC) de l’Ouémé-Plateau, du Zou et des Collines, a regroupé mardi et mercredi à Bohicon, les acteurs concernés, autour des thématiques développées par les acteurs du programme Approche communale pour le marché agricole (ACMA) phase 2.

A cette rencontre, les membres des CCIC de ces zones ont présenté à tour de rôle, le bilan des activités prévues au plan d’action de l’année 2018, les acquis, avantages et difficultés rencontrées dans l’exécution de ces tâches. Ce bilan se résume en grande partie, selon le président du CCIC Zou, Symphorien Misségbétché, le maire de Zagnanado, à l’harmonisation de la taxe de développement locale dans les communes des département du Zou, des Collines, de l’Ouémé et du Plateau, dans lesquelles intervient ACMA phase 2, des actions de lobbying plaidoyer menées sur le terrain, en direction des autorités de la douane, les directeurs départementaux de la police, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, la réduction des tracasseries routières et les démarches menées vers des Etats du Nigéria en vue d’échanger sur l’assainissement du climat des affaires, afin de faciliter le commerce transfrontalier des produits agricoles vers le Nigéria.

Pour le maire Misségbétché, agriculteurs, commerçants de produits agricoles, transformateurs et transporteurs sont organisés, subventionnés et font des ventes groupées, grâce à ce programme qui marque la disponibilité d’un cadre qui rassemble par filière, ces producteurs du Zou, des Collines, de l’Ouémé et du Plateau pour une collaboration directe.

Aussi, les membres de ces CCIC se sont-ils enrichis de l’expérience des uns et des autres, pour solutionner les difficultés rencontrées dans l’exécution du plan de travail, pour une réussite les années à venir.

Cependant, à en croire Adésokpè Adigoun, chargé de la coordination des activités au niveau du secrétariat technique du CCIC Ouémé Plateau, plusieurs défis liés à I’ insuffisance des réunions prévues et planifier pour parfaire le Plan de travail annuel, l’absence de local pouvant abriter les bureaux du secrétaire technique, les difficultés de recouvrement de la taxe de développement local lors des ventes groupées spontanées des produits agricoles, les difficultés rencontrées dans l’acquittement des communes de leurs cotisations pour le fonctionnement des Cadres de concertation, et le manque de synergies d’action entre les pôles d’entreprise agricole, sont à relever pour la réussite des activités.

A cette rencontre, le président du Cadre de concertation intercommunal du Zou, M. Misségbétché, a salué la pertinence du programme, qui s’ouvre désormais, en dehors du Nigéria, à d’autres Etats voisins ou non, dans l’exportation des produits agricoles du Bénin, dans le contexte de la fermeture des frontières du Nigéria.



ABP/IA/MS

Point de l'inondation dans le Mono et mesures prises

29-10-2019

Par: Naboa TCHEHOU
 Dr Dorine Danmitondé, Chef-cellule du conseil départemental de lutte contre le Vih-Sida,...
Revue de presse

Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria

18-11-2019
Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions