La fondation Conrad Gbaguidi renforce les capacités des femmes productrices et transformatrices de manioc à Savalou

Développement / La fondation Conrad Gbaguidi renforce les capacités des femmes productrices et transformatrices de manioc à Savalou

13-08-2017 à 13:08:38

Savalou, 13 Août (ABP)- A la faveur de la deuxième édition du Forum pour le développement de Savalou et le bien-être des Savalois, les femmes productrices et transformatrices de manioc de la commune ont été formées vendredi à la salle de réunion de la mairie de Savalou, pour une meilleure rentabilité de leurs activités.

La formation, placée sous le thème "Comment rentabiliser son activité de production ou de transformation ?", vient en réponse aux sollicitations de ces femmes lors de la première édition dudit forum, a expliqué Conrad Gbaguidi, Président de la Fondation Conrad Gbaguidi.

Il est attendu des participantes, la capitalisation des acquis en vue d'une progression dans leurs activités, "gage d'un bien-être de la commune et de la famille", a indiqué Conrad Gbaguidi.

Pour former la trentaine de participantes venues des groupements ou associations de femmes spécialisées dans la transformation de manioc des quatorze arrondissements de la commune, la fondation Conrad Gbaguidi a eu recours à l'expertise du Groupement Intercommunal des Collines (GIC).

Le directeur exécutif du GIC, Denis Ayéna, formateur principal, rappelle que ladite formation vise à " apprendre aux femmes le calcul de rentabilité de leurs activités à travers une petite comptabilité quotidienne". "Il y a des dépenses qu'elles effectuent mais qu'elles ne prennent pas en compte comme dépenses ayant d'incidence sur leurs activités", a-t-il renchéri.

Les participantes ont "salué" l'initiative qui apporte un souffle nouveau à leurs activités.

"Avant, nous produisons le manioc, nous le transformons et vendons nos produits sans comptabiliser les petites dépenses. La formation d'aujourd'hui nous a permis de réaliser que c'est des faux frais que nous faisions par ignorance", a témoigné Nina Gbaguidi, présidente de l'Union des groupements des transformatrices de la commune de Savalou.

Un cahier de gestion financier des activités a été offert à chacune des participantes en vue de mieux gérer désormais leurs opérations.

Le forum pour le développement de Savalou et le bien-être des Savalois s'achève lundi. Il comporte une série de formations au profit de diverses couches sociales.


ABP/EG/DKJ

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions