Les faits de scandales financiers avérés ou soupçonnés appellent à des solutions institutionnelles


Cotonou, 19 Août  (ABP)- La gouvernance, l’assainissement, l’éducation, et autres sont les sujets d’actualités qui ont fait objet de traitement par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce lundi.

« Gestion efficiente des deniers publics : La création d’une cour des comptes s’impose », titre à la Une le quotidien de service public ‘’La Nation’’. A en croire le journal, suite au scandale financier à la chambre de commerce et d’industrie du Bénin et le soupçon de mauvaise gestion sous la 7ème législature, une institution supérieure de contrôle des finances publiques parait idoine, telle la Cour des comptes pour s’assurer du bon emploi des fonds publics et se prononcer sur la qualité de gestion des organismes qu’elle contrôle. Le journal estime que pour lutter efficacement contre la corruption et le gaspillage des ressources publiques, la Cour des comptes est l’arme idéale pour une gestion efficace des ressources financières publiques.

La question de l’assainissement de la ville de Cotonou a été abordée par les parutions de ce jour. ‘’La Nation’’ informe que, dans ce cadre les vendeurs du marché Dantokpa et environs ont reçu la visite des forces de l’ordre vendredi dernier à la faveur d’une opération de désengorgement des lieux. Selon le journal, les nombreuses opérations de sensibilisation de la police municipale et des agents de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema) n’ont visiblement pas favorisé un changement d’attitude. La descente effectuée par la police dans l’après-midi du vendredi vient siffler la fin de la récréation a ajouté ‘’La Nation’’, précisant que l’opération fait suite à un communiqué préfectoral qui annonce les couleurs de la répression. Toujours dans le même registre, ‘’Matin Libre et L’autre quotidien’’ apprennent que le maire de la commune de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun à l’occasion d’une émission sur la radio Tokpa a expliqué sa volonté de rendre la ville de Cotonou attrayante. Tout en martelant sa volonté de maintenir la ville dans un état de propreté permanente, il a par ailleurs invité ses concitoyens au civisme et au respect strict des biens et espaces publics.

Le 24 août prochain est la date retenue pour l’évaluation des enseignants reversés en agents contractuels de l’Etat 2008. Sur le sujet, ‘’La Nation’’ informe qu’après certains médias et les réseaux sociaux, les concernés pourraient boycotter l’évaluation. Or avant d’en arriver là, le gouvernement avait impulsé un processus qui a intégré les points de vue défendus par les secrétaires des confédérations syndicales ainsi que les responsables des syndicats sectoriels. ‘’L’autre quotidien’’ pour sa part, souligne que le taux de participation des aspirants aux métiers  de l’enseignement doit donner de la voie aux reversés de 2008 pour ne pas subir les conséquences au cas du boycott de l’évaluation.


ABP/AM/MS
Revue de presse

L’ouverture du dialogue politique national fortement relayée par les quotidiens de ce jour

11-10-2019
Cotonou, 11 Oct. (ABP)-La politique, le développement sont entre autres les principaux sujets qui ont l’objet de traitement dans les colonnes des quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.« Dialogue...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions