La semaine du sahel et de l’Afrique de l’ouest au cœur de l'actualité


Cotonou, 5 Déc. (ABP)- La presse nationale se fait l'échos de la semaine du sahel et de l’Afrique de l’ouest ouverte hier à Cotonou pour aborder les questions de la sécurité l’alimentaire et de la résilience dans les politiques nationales, régionales et internationales de développement.

Le quotidien La Nation aborde le sujet et informe que la rencontre de Cotonou replace les questions de la nutrition, de la sécurité alimentaire et de la résilience au cœur des politiques nationales, régionales et internationales de développement. La semaine du sahel et de l’Afrique de l’ouest à Cotonou : "Repenser le système alimentaire Ouest-africain" titre en manchette le journal qui détaille à la page 3 que l’édition 2017 porte sur les stratégies de la lutte contre la malnutrition, la faim et l’amélioration du bien-être des populations au sein de la région. Cette rencontre est une occasion pour évaluer la situation alimentaire nutritionnelle et de faire le bilan des plans de réponse en vue des décisions idoines.

"Défis alimentaires et nutritionnels dans la région du sahel et l’Afrique de l’ouest : Des résolutions concrètes attendues aux assises de Cotonou", affiche le journal Le Matin Libre. Ce quotidien annonce que la rencontre a eu lieu autour du thème les approches innovantes et territoriales de sécurité alimentaire et nutritionnelle et regroupe plus de 300 participants venus d’horizons diverses. 

Matin Libre note que le ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui a fait l’état des lieux des mécanismes mis en place par le gouvernement pour assurer de façon durable la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et contribuer au développement économique et social des hommes et des femmes du Bénin. « Le Bénin a fait des avancées dans la lutte contre l’insécurité alimentaire durant ces dernières années. Selon les résultats de l’évaluation conjointe FAO-FIDA-PAM sur l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde, édition 2014, le Bénin fait des progrès considérables entre 1990 et 2014 avec la part de la sous alimentation dans la population totale qui est passée de 28% en 1992 à7,5% entre 2014 et 2015. »

L’autre actualité porte sur les dossiers de malversation dans les sociétés et offices d’Etat. La Nation informe que les mis en cause dans ces dossiers ont du souci à se faire. « Les personnes impliquées dans les dossiers relatifs aux soupçons d’enrichissement illicite de certains dirigeants de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), aux malversations dans la gestion de l’Office national pour l’appui à la sécurité alimentaire (ONASA) et de la Centrale d’achat des intrants agricoles seront poursuivies. Le procureur de  la république près le tribunal de première instance  de Cotonou, Ulrich Gilbert Togbonon, l’a réaffirmé ».

ABP/CG/DKJ

Le séchage des produits alimentaires au bord des voies : un véritable danger pour la santé humaine

25-06-2019

Par: Boni N'yô SINASSON
Djougou, 05 Juin. 2019 (ABP)-Le séchage des produits alimentaires au bord des voies devient une...
Revue de presse

Le gouvernement projette une croissance économique de l’ordre de 9,2% en 2022

13-09-2019
 Cotonou,  13 Sept 2019. (ABP) – Plusieurs sujets liés à l’économie, l’éducation, l’énergie, l’environnement, la gestion des deniers publique et à  la politique ont...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions