La magistrate, Ismath Bio Tchané Mamadou, occupe désormais le poste de présidente de la Cour des comptes du Bénin

Gouvernance / La magistrate, Ismath Bio Tchané Mamadou, occupe désormais le poste de présidente de la Cour des comptes du Bénin

29-04-2021 à 15:04:54

Cotonou, 29 Avril 2021 (ABP)- Aux normes  des mesures individuelles, prises en conseil des ministres tenu hier à Cotonou, sous la présidence du chef de l’Etat, Patrice Talon,la magistrate Ismath Bio Tchané Mamadou, est nommée présidente de la Cour des comptes du Bénin.

C’est ce qui ressort de l’une des décisions prises en conseil des ministres en son point III, réservé aux mesures individuelles. Selon le compte rendu des ministres, cette décision nominative est prise après avis du Conseil supérieur de Magistrature et consultation du président de l’Assemblée nationale.

Il est à souligner qu’elle est la toute première présidente de la Cour des comptes, de la première mandature de cette institution, instituée à la faveur de la révision constitutionnelle intervenue en 2019 en remplacement de la chambre des comptes de la Cour suprême.

Soulignons aussi que l’importance de cette institution, est selon la loi fondamentale modifiée en ses articles 134-1 et suivants, que la Cour des comptes est la plus haute juridiction de l’Etat en matière de contrôle des comptes publics. Ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours et s’imposent au pouvoir exécutif, au pouvoir législatif ainsi qu’à toutes les juridictions. Ces dispositions constitutionnelles ont été renforcées  par la loi n*2020-38 portant loi organique sur la Cour des comptes adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2020 puis promulguée par le président de la République.

 Le siège de la Cour des comptes du Bénin est à Porto-Novo.



ABP/JMN/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions