Le dispositif azoli piloté ou le chemin de l’emploi par l’ANPE présenté aux membres de la conférence administrative départementale du Mono

Gouvernance / Le dispositif azoli piloté ou le chemin de l’emploi par l’ANPE présenté aux membres de la conférence administrative départementale du Mono

18-11-2021 à 12:11:54

Lokossa, 18 Nov. 2021 (ABP)-  Le chef de l’agence nationale pour l’emploi (ANPE), antenne du Mono, Félicien Mariyo a, à la faveur de la réunion ordinaire de la conférence administrative départementale (CAD) du mois de novembre 2021 tenue mercredi à Lokossa, présenté aux membres de la CAD le dispositif ‘’azoli’’ ou le chemin de l’emploi, dispositif qui vise essentiellement à donner de l’emploi aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont sous employé ou n’ont pas du tout de qualification.
Le dispositif ‘’azoli’’ est une plateforme à la disposition des jeunes, hommes et femmes, qui souvent n’ont pas de qualification ou sont sous employé afin non seulement de leur donner de compétence mais aussi de les déployer sur le marché de l’emploi.

Selon le chef de l’antenne ANPE Mono, Félicien Mariyo, le gouvernement béninois dans son ambition de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’enseignement et la formation technique et professionnelle et l’élaboration et l’adoption de la politique nationale de l’emploi et en vue de contribuer à la réduction du sous-emploi et du chômage a, avec le soutien de partenaires techniques et financiers, décidé d’implémenter à travers l’agence nationale pour l’emploi une approche basée sur le genre dans la promotion des emplois durables et décents dont l’un des objectifs est d’accroître l’inclusion économique des jeunes âgés de 15 à 30 ans en situation de sous-emploi ou d’inactivité, ayant un faible niveau d’éducation (niveau maximum BEPC). Ainsi, pour accompagner cette frange de la jeunesse béninoise, il a été mis sur pied, à l’instar du dispositif de prise en charge des demandeurs d’emploi (PCDE) qui s’adresse aux jeunes diplômés, précise Félicien Mariyo, « un dispositif de prise en charge des peu ou pas instruits et donc des jeunes non scolarisés ou peu scolarisés, de niveau maximum BEPC dénommé "Azoli" qui est aussi un dispositif d'insertion dans l'emploi salarié ou dans l'auto-emploi ».

Les cibles concernées par la plateforme ‘’azoli’’ ont deux options pour procéder à leur inscription soit dans les antennes départementales de l’ANPE ou leurs communes d’origine soit à partir d’un lien et ceci sans aucune incidence financière. En cas de difficulté lors du processus d’inscription, souligne le chef de l’antenne, « les candidats sont invités à se rendre à l’antenne de l’ANPE la plus proche pour se faire aider par les conseillers en emploi ».

Dans leurs différentes interventions, les directeurs départementaux ont suggéré que la tranche d’âge 15 à 30 ans soit revue et passée de 18 à 45 ans afin d’espérer atteindre le maximum de demandeurs d’emploi. La question de déclaration des bénéficiaires de stage d’immersion n’a pas occulté les débats. Pour sa part, le préfet Bienvenu D. Milohin a plaidé pour que tout se passe dans l’impartialité et a souhaité que le projet réponde à l’attente des uns et des autres afin que l’objectif du gouvernement soit atteint.  





ABP/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions