Mise en place du cadre départemental de concertation en sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Atlantique à Allada

Gouvernance / Mise en place du cadre départemental de concertation en sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’Atlantique à Allada

26-11-2021 à 17:11:36

Allada, 26 nov. 2021 (ABP) – Le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, a présidé ce vendredi; dans la salle de conférence de la préfecture d’Allada, l’atelier de mise en place du Cadre départemental de concertation en sécurité alimentaire et nutritionnelle (CDC-SAN) de l’Atlantique.

Deux communications ont meublé la rencontre d’Allada. Présentées par Alida Adjilé, coordonnatrice régionale du secrétariat permanent du conseil de l’alimentation et de la nutrition (SP-CAN) de l’Atlantique et du Littoral, ces échanges ont porté sur le Cadre commun de résultats (CCR) et les défis qui en découlent pour chacune des parties prenantes et le Projet de nutrition et de développement de la petite enfance (PNDPE) au niveau du département de l’Atlantique.

A travers la mise en place de ce cadre départemental de concertation, dira Dr Alfred Acakpo, secrétaire permanent du conseil de l’alimentation et de la nutrition, le Conseil de l’alimentation et de la nutrition, voudrait au regard de ses prérogatives, mettre en harmonie les partitions jouées par chacune de leurs structures face au caractère multisectoriel de la malnutrition.

A l'entendre, le souci de tous les acteurs du secteur de l’alimentation et de la nutrition, à l’occasion de l’élaboration du Plan stratégique de développement, de l’alimentation et de la nutrition (2009-2019), était la prise en charge en perspective des questions d’alimentation et de nutrition par les collectivités locales elles-mêmes à terme.

« Selon le 4ème Recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2013, le quotient de mortalité infantile dans l’Atlantique est de 67,7% en moyenne avec les valeurs les plus élevées enregistrées dans les communes d’Allada (87,6%), de Toffo (83,1%), de Tori-Bossito (81,8%) et de Zè (75%) », a souligné le secrétaire général du département de l’Atlantique, Robert Hounsou, avant de dire qu’au plan nutritionnel, l’enquête démographique et sociale de 2017 à 2018, montre que 30% des enfants de moins de cinq ans de ce département souffrent de retard de croissance contre 32,2% au niveau national.

Pour le secrétaire général du département de l’Atlantique, la malnutrition étant un domaine transversal à plusieurs secteurs, une bonne coordination des actions et une synergie entre les acteurs sont indispensables pour une mise en œuvre efficace et efficiente des interventions.

La validation de la feuille de route du Cadre départemental de concertation en sécurité alimentaire et nutritionnelle (CDC-SAN) a mis fin à cette rencontre qui a marqué l’installation officielle et la tenue de la 1ère session dudit CDC-SAN.



ABP/NT/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions